La terre Martyre

La terre Martyre

18,01 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 290 gr
  • Dimensions : 14.1 x 22.5 cm
  • Nombre de pages : 240
  • Année : 2022
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782830918007

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



La terre Martyre 

 

4e de couverture :

 

La Terre martyre montre comment la représentation en images de la vulnérabilité écologique pourrait influencer l’imaginaire éthique en temps de dévastation environnementale. Les représentations de la souffrance peuvent certes façonner des dispositions de soin envers la création.

 

Mais elles soulèvent également de graves préoccupations éthiques et théologiques. En revisitant l’usage des images classiques du martyr dans le christianisme, Sarah Stewart-Kroeker montre le risque de passer d’une dénonciation à une glorification de la souffrance.

 

De saint Augustin à Karl Barth, en passant par les théories contemporaines de l’image et une relecture de l’Apocalypse de Jean, l’auteure interroge sur le juste regard à porter sur cette martyrologie nouvelle qui est celle, inédite, de la création dans son entier. Un livre qui incite à élaborer une éthique de l’image pour ne pas détourner le regard de la responsabilité écologique qui nous incombe.

 

L'auteure

 

Sarah Stewart-Kroeker est professeure de théologie à l’Université de Genève. Elle est spécialiste d’éthique, notamment environnementale, et de la pensée d’Augustin ainsi que de sa réception.

  

L'avis du libraire

  

Ce livre est le fruit de plusieurs années de réflexions sur l'écologie et surtout sur les images que nous nous en faisons. L'auteur Sarah Stewart-Kroeker très marqué par un passage de la cité de Dieu de Saint-Augustin qui mentionnait le fait que Jésus avait gardé les marques de la passion après sa résurrection donnant aux actes terrestre un sens et une importance. 

Donnez votre avis

La terre Martyre

La terre Martyre

La terre Martyre 

Donnez votre avis