Que faire de l'Ancien Testament ?

Que faire de l'Ancien Testament ?

15,17 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 227 gr
  • Dimensions : 14 x 20 cm
  • Nombre de pages : 184
  • Année : 2022
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782354795597

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



Que faire de l'Ancien Testament ?

   

Marcion et Origène répondent 

   

4e de couverture

   

Un livre qui sent le soufre…
  
Pas l’Ancien (ou Premier) Testament, certes, mais peut-être celui que nous offre ici Pierre Prigent ! Il faut de l’audace pour oser ouvrir les dossiers Marcion et Origène, de mémoire douteuse, l’un et l’autre taxés d’hérésie en leur temps ou après leur temps ; l’un et l’autre de puissants et très influents penseurs ; l’un et l’autre portant sur l’Ancien Testament un regard chrétien les conduisant à des conclusions très différentes.
  
Au IIe siècle, Marcion exalte l’annonce de l’Évangile de la grâce et plonge l’Ancien Testament dans l’obscurité, lui contestant toute autorité pour les chrétiens. Mais est-ce vraiment sa position, ou bien ses adversaires ont-ils déformé sa pensée ? Pierre Prigent décortique les textes, tâchant de dégager le vrai Marcion de la gangue de ses commentateurs et détracteurs.
  
Au siècle suivant, Origène commente l’Ancien Testament tout aussi abondamment que le Nouveau. Aucun rejet, aucune contestation. Au contraire, il perfectionne les outils d’étude, apprend l’hébreu pour rencontrer plus profondément le texte. C’est par l’allégorie et la spiritualité qu’il résout tout ce qui, dans le Premier Testament, peut déranger le lecteur chrétien.
  
Comment aujourd’hui le chrétien lit-il, ou ne lit-il pas, l’Ancien Testament ? Comment s’inscrit-il, souvent sans le savoir, dans la lignée de Marcion ou dans celle d’Origène ? Le Premier Testament est-il pour lui une pierre d’achoppement ou un fondement de sa foi ? Plus largement encore, quel est notre rapport au texte biblique ? Où et comment cherchons-nous la vérité ?
  
Préface de Gabriella Aragione, maître de conférence en histoire des origines du christianisme à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.
  
Postface du pasteur Claude Mourlam, chargé du Service d'animation biblique de l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine. 

 

L'auteur

 

Pierre Prigent est professeur émérite de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. Historien des origines du christianisme, il a publié de nombreux livres chez Olivétan, rendant accessibles au plus large public ses recherches universitaires sur certains aspects des premiers siècles chrétiens : la liturgie, les symboles, les persécutions, la rédaction des textes bibliques…

   

Lire les premières pages : 

   

 
L'avis du libraire :
 
À l'époque où le christianisme était en formation et qu'il commençait à se détacher du judaïsme les débats théologiques ont fait rage l'une des tendances fut de remettre en question l'autorité de l'Ancien Testament quel place lui donner ? Certains voulaient s'en débarrasser, mais qu'en est il vraiment ? C'est la question que se pose l'auteur Pierre Prigent. 

 

 

Donnez votre avis

Que faire de l'Ancien Testament ?

Que faire de l'Ancien Testament ?

Que faire de l'Ancien Testament ?

Donnez votre avis