Dieu Le désir de toute une vie
Müller Denis
- Éditeur : Labor et fides
- Poids : 180 g
- Dimensions : 12.5 x 20 cm
- Nombre de pages : 157 pages
- Année : 2016
- Divers : Broché
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782830916126
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Dieu
Le désir de toute une vie
4ème de couverture
Dans ce remarquable essai, intime et très accessible, le théologien et éthicien Denis Müller pose frontalement la question de l'existence de Dieu. Comment la transcendance divine est-elle comprise par la théologie chrétienne ? Quel discours pour parler de Dieu ? Comment lier foi et contradictions de l'existence ? Dans un style alliant récit personnel et figures théologiques majeures (Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Paul Tillich…), l'auteur n'évite aucune question qui fâche et propose une réflexion sur la foi contemporaine aussi audacieuse qu'originale.
Extrait :
"Retour à la question de Dieu. Question brûlante. Question ancienne. Question éminemment actuelle. Dieu ne va pas de soi, Dieu interroge, Dieu pose question, sans cesse ; jamais on ne peut dire sans autre que Dieu existe ou que Dieu est, toujours on peut et on doit se demander ce que Dieu veut dire, ce que le mot "Dieu" apporte en plus à notre expérience de la réalité, à notre vie elle-même. Douter radicalement de Dieu, c'est douter du sens même des choses, du sens de notre vie, du sens du monde et de l'histoire. La question de Dieu est, bien sûr, au coeur de la théologie, de toute théologie. Mais elle est aussi au coeur de toute expérience de vie, de toute action, de toute compréhension de la réalité. La question n'appartient à personne, la question concerne chacun. Même l'athéisme le plus décidé et le plus systématique se pose la question de Dieu, lui apporte une réponse globale. "On peut se taire sur Dieu. Mais on ne peut pas nier Dieu, à moins de nier sa propre vie", dit avec force un théologie contemporain [Trutz Rendtorff]. ..."
Denis Müller
Denis Müller est professeur honoraire d'éthique de l'Université de Genève. Il a notamment publié Karl Barth (Cerf, 2005), Puissance de la loi et limites du pouvoir (Michalon, 2001), et La gauche la droite et l'éthique - jalons protestants et oecuméniques face aux défis de la laïcité (Cerf/Labor et Fides, 1999).
Pour offrir aux personnes en recherche spi
J'aime bien les livres courts et denses et c'est le cas pour celui-là, il se lit facilement, n'est pas trop compliqué et pose réellement la question de l'existence de Dieu. je le recommande.
Et Jésus ?
Je souhaite à ce théologien de découvrir que Dieu s' est révélé en Jesus-Christ !
A part ça, qui est quand même essentiel, Muller s’appuie beaucoup sur Paul TILLICH, mais je regrette la faible présence de Karl BARTH (même en opposition à la thèse de son livre), et encore davantage l’absence de ce révolutionnaire de la théologie que fut Rudolph BULTMANN...