Souvenirs de mon enfance - Albert Schweitzer
Schweitzer Albert
- Éditeur : Albin Michel
- Dimensions : 20 x 13 cm
- Nombre de pages : 144 pages
- Année : 2015 (réédition)
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782226316738
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Souvenirs de mon enfance
Albert Schweitzer
Cet ouvrage résulte en partie d’un travail de psychanalyse que Schweitzer a entrepris alors qu’il était déjà adulte, entre deux voyages à Lambaréné, travail qui lui fit mieux comprendre encore les tensions pouvant exister entre l’expérience et l’idéal.
Ce livre de souvenirs est une réussite éclatante en termes de lucidité sur soi comme sur les autres, sur les facettes du timide fils de pasteur qui deviendra à la fois un théologien, un médecin, un humaniste, et un organiste hors pair, mais surtout un homme de combats et de valeurs.
Composé avec un rare bonheur d’écriture, ce court récit est un fantastique cadeau de Noël à mettre entre toutes les mains des adolescents, des enfants et (bien évidemment) des adultes qui y trouveront bien plus qu’un moment d’évasion ...
Retrouvez l'ensemble de la critique de cet ouvrage par notre Blogueur Alain Joubert en cliquant sur ce lien.
Une vie inspirante et motivante
Dans ce livre que j'ai bien aimé, Albert SCHWEITZER soulève ces questions fondamentales : Quel sens et quelle valeur devons-nous donner à notre vie ? Que suis-je dans l'univers ? Quel est le but de notre vie ? Qu'est-ce, au fond, qu'un «grand homme» ?
Quelles furent les motivations profondes d'un homme comme le docteur Albert SCHWEITZER, prix Nobel de la paix et l'une des figures les plus marquantes du vingtième siècle, à s’engager dans le service humanitaire ? Au moment où le repli sur soi et la haine de l’autre prédominent, et les valeurs républicaines et de progrès sont en recul, en quoi la vérité de cet être d'exception, héroïque, généreux, annonciateur d’une pensée éthique et écologiste, nous interpelle-t-elle encore aujourd’hui ?
«Je ne veux pas considérer mon existence comme une existence quelconque parmi les milliards de milliards d’existences qui constituent l’univers, mais comme une vie qui prend une propre valeur, si je lui assigne sa vraie place et si je vis en conséquence», écrivit-il.