L'âme du violon - Pour que chante la vie
Lenoir Thierry
- Éditeur : Cabédita
- Dimensions : 15 x 22 cm
- Nombre de pages : 96 pages
- Année : 2017
- EAN 13 : 9782882957801
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- Date de parution : Février 2017
- ISBN : 9782882957801
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
L'âme du violon
Pour que chante la vie
Autrefois, on construisait un luth ou un violon comme on bâtissait une cathédrale. L'instrument était ainsi envisagé comme un lieu privilégié où se rencontrent et se mettent en résonnance les dimensions céleste et terrestre.
Par lui, une médiation s'opère entre les deux mondes -inférieur et supérieur. Une voie s'ouvre, par laquelle l'infini passe dans le fini et le fini dans l'infini. Le violon devient un miroir -ainsi qu'une porte d'accès- pour le monde invisible.
Dès lors, cet instrument nous offre un étonnant symbole de l'"être spirituel". Penser la symbolique du violon invite à repenser la Vie.
Au-delà d'une réflexion sur la lutherie, ce livre ouvre une réflexion profonde sur le sens même de l'existence.
Ce livre s'adresse à tous les amoureux de la Beauté. Par la symbolique du violon, l'auteur cherche à magnifier la vision des anciens qui considéraient le Beau, le Bien et le Vrai comme les trois facettes d'un seul et même diamant.
Dans un style d'écriture accessible et limpide, au travers du conte, d'expériences de vie, d'approches de la philosophie des Anciens et de considérations passionnées sur la lutherie, l'auteur mène le lecteur dans un voyage fascinant entre la Terre et le Ciel. Car c'est bien d'une réflexion qui englobe une vision large sur le cosmos dont il est question ici.
Thierry Lenoir est pasteur, aumônier et animateur culturel en milieu hospitalier. Ecrivain et violoniste, il considère la Beauté comme une voie privilégiée pour orienter le regard vers le mystère infini du Vivant.
A offrir aux musiciens, amoureux du Beau.
Je ne connais rien au violon, mais cela importe peu, cet ouvrage m'a emmené tres loin ! Car il parle du Beau. Dieu est le Beau et le Bien.