La prière - s'émerveiller dans l’intimité de Dieu
Keller Timothy
- Éditeur : Clé
- Poids : 450 g
- Dimensions : 14 x 21 cm
- Nombre de pages : 384 pages
- Année : 2016
- Divers : Broché
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782358430425
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
La prière
S'émerveiller dans l’intimité de Dieu
Table des matières
Introduction
Première partie : avoir le désir de prier
Chapitre 1 - Prier : une nécessité
Chapitre 2 - La grandeur de la prière
Deuxième partie : Comprendre la prière
Chapitre 3 - Qu'est ce que la prière ?
Chapitre 4 - Parler avec Dieu
Chapitre 5 - Renconter Dieu
Troisième partie : apprendre à prier
Chapitre 6 - Lettres sur la prière
Chapitre 7 - Les règles de la prière
Chapitre 8 - La prière par excellence
Chapitre 9 - Les pierres de touche de la prière
Quatrième partie : Approfondir sa vie de prière
Chapitre 10 - Comme une conversation : méditer sa Parole
Chapitre 11-
Cinquième partie : La pratique de la prière
Chapitre 12 - Une admiration mêlée de respect : louer sa gloire
Chapitre 13 - L'intimité : découvrir sa grâce
Chapitre 14 - Lutte : implorer son aide
Chapitre 15 - mise en pratique : La prière quotidienne
Extrait de l'introduction
Deux sortes de prières ?
Les auteurs actuels abordent le sujet sous un ou deux angles. La plupart d'entre eux présentent la prière comme un moyen de connaître l'amour de Dieu et de vivre l'unité avec lui. Ils promettent une vie de paix et de repos perpétuels en Dieu. Ces auteurs offrent souvent des témoignages éblouissants de la présence de Dieu dont ils se sentent régulièrement entourés. D'autres livres associent la prière, non pas au repos intérieur, mais au fait d'invoquer le nom de Dieu pour qu'il établisse son royaume. La prière y est perçue comme un combat où la présence de Dieu n'est pas toujours perceptible. The Still Hour d'Austin Phelps en est un exemple. Son postulat est qu'il est normal que les chrétiens ne ressentent pas la présence de Dieu quand ils prient car elle est difficile à trouver.
Le théologien Donald Bloesh adopte la même grille d'interprétation dans the Struggle of Prayer. Il y critique ce qu'il appelle le "mysticisme chrétien". Il s'oppose à l'enseignement selon lequel le but de la prière est d'être en communion avec Dieu, car elle ne serait alors qu'une fin en soi égoïste. De son point de vue, le but ultime de la prière n'est pas de réfléchir posément, mais de supplier Dieu avec ferveur pour que le royaume de Dieu se concrétise dans le monde et dans nos vies. L'objectif suprême de la prière est donc "l'obéissance à la volonté de Dieu, et non la contemplation de son être". La prière ne vise pas à atteindre un état intérieur mais à se conformer aux desseins de Dieu. ...
Timothy Keller a étudié à l’Université Bucknell, à la faculté de théologie Gordon-Conwell et à la faculté de théologie de Westminster. Il est ensuite devenu pasteur, à New York, de l’Église presbytérienne du Rédempteur qu’il a implantée en 1989 avec son épouse Kathy et leurs trois jeunes fils. Aujourd’hui, l’Église du Rédempteur est régulièrement fréquentée par près de cinq mille personnes. Elle compte de nombreuses églises partenaires et accompagne la naissance de nouvelles Églises dans les grandes métropoles du monde. Timothy Keller est l’auteur de nombreux livres dont La raison est pour Dieu, Les idoles du cœur, Jésus, une royauté différente et Le mariage.
Un livre stimulant qui m'a vraiment interpellé
Keller est un de mes auteurs favoris, même s'il est assez intellectuel. Ce livre aussi commence plutôt "sec", il faut s'accrocher dans la première partie, mais continuez, vous serez récompensé. Keller revisite Calvin, Augustin, Luther, Edwards, Lewis etc. J'ai apprécié qu'il avoue que prier est difficile, aussi pour lui. J'ai mis cinq mois pour finir son livre ! Mais je me suis senti ensuite édifié intérieurement, car il est réellement excellent. Je vous laisse cette citation : " En résumé, Dieu nous donnera ce que nous demandons, ou ce que nous aurions demandé si nous savions tout ce qu'il sait."