Spiritualité en milieu hospitalier

Spiritualité en milieu hospitalier

18,01 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 280 g
  • Dimensions : 14 x 22.5 cm
  • Nombre de pages : 183 pages
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782830915860

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Spiritualité en milieu hospitalier

Par Besson Jacques - Brandt Pierre-Yves


4ème de couverture :


Face à une demande de plus en plus large et diversifiée, est-il possible d’intégrer la spiritualité dans des hôpitaux laïques ? Plusieurs auteurs, chercheurs ou médecins, font part de leurs expériences et de leurs réflexions et tentent de répondre à ce défi nouveau qui transforme considérablement le rôle des aumôniers et plus largement du rapport entre personnel hospitalier et patients. Il s’agit désormais de définir à la fois le cadre théorique de l’intégration de la spiritualité et de la religion dans les modèles de soins mis en place dans un système hospitalier, mais aussi d’examiner plus en détail comment la dimension religieuse et spirituelle peut être intégrée dans des contextes variés, en particulier dans le domaine des soins palliatifs. Un ouvrage qui propose de nombreuses pistes à la fois théoriques et pratiques sur un sujet nouveau, mais amené à prendre de plus en plus d’ampleur.

Extrait de l'introduction :


" Le visage des aumôneries d'hôpitaux en Occident a profondément changé ces dernières décennies. Alors que les aumôniers étaient très généralement des ministres du culte intervenant au nom d'une institution religieuse clairement identifiée, leur activité prend de plus en plus l'allure d'un accompagnement spirituel au sens large. C'est en partie le fruit des modifications du rapport au religieux qui caractérisent l'ensemble des sociétés occidentalisées. Les insitutions religieuses traditionnelles y sont en perte de vitesse tandis qu'un nombre non négligeable de personnes continuent de revendiquer un intérêt pour la spiritualité hors religion. Une autre raison de cette évolution est la pluralité religieuse croissante résultant de la mobilité migratoire. Le modèles des aumôneries confessionnelles juxtaposées dans un même établissement hospitalier ne résiste pas à la demande d'honorer les besoins religieux et spirituels d'une population de plus en plus diverse dans ce domaine ..." - Pierre-Yves Brandt et Jacques Besson

Note 
2019-04-06

Peut-on intégrer la spiritualité à l'hôpital laïque ?

Quelles compétences pour l'accompagnement spirituel ? Faut-il professionnaliser ? Un livre qui ouvre de très larges champs de recherche. Il intéressera tous les soignants, les professionels de santé, les accompagnants spirituels, les aumôneries, les décideurs.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Spiritualité en milieu hospitalier

    Spiritualité en milieu hospitalier

    Spiritualité en milieu hospitalier

    Par Besson Jacques - Brandt Pierre-Yves 

    Donnez votre avis