Psaumes nuit et jour

Psaumes nuit et jour

7,77 €


  • Éditeur : Points
  • Poids : 180 g
  • Dimensions : 18 x 11 cm
  • Nombre de pages : 324 pages
  • Année : octobre 2015
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782757856352

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Psaumes nuit et jour

À travers un essai de lecture générale des Psaumes, appliquée ensuite à quelques-uns d'entre eux, cet ouvrage présente ces «chants sacrés» des Hébreux et des chrétiens sous des aspects bien peu conventionnels.

«Nuit et jour» : c'est le mot de passe de ce livre constitué de discussions brèves et familières autour des thèmes qui traversent les Psaumes, de la supplication du salut adressée à Dieu au désir de vie, mais également autour de leurs caractéristiques littéraires, entre cris et louanges, rires et pleurs. Ainsi éclatent l'originalité de ces chants et, à travers eux et depuis eux, l'originalité de toute prière. Un livre intense, magnifiquement écrit.

Paul Beauchamp, exégète jésuite français décédé en 2001, a laissé une oeuvre considérable mais d'un abord exigeant, dans laquelle il réunit les deux testaments, qu'il appelait l'un ou l'autre Testament, sans marque de pluriel, tant il les estimait liés l'un à l'autre. Son enseignement a influencé nombre d'étudiants, religieux ou laïcs.
Il est l'auteur, entres autres, de La Loi de DieuCréation et séparation et Cinquante portraits bibliques.

Note 
2020-01-04

Livre lumineux et facile à lire d'un grand bibliste

Il m'a fait entrer dans l'univers des psaumes. Ce n'est certes pas un traité théologique, mais bien plutôt une méditation, de portée universelle, qui peut vous toucher aussi, "que vous croyiez au ciel ou que vous n'y croyiez pas."
Paul Beauchamp est un des plus grands lecteurs francophones de la Bible au 20ème siècle, ce livre est comme un hors-d'oeuvre avant de s'attaquer à son oeuvre majeure "L'un et l'autre testament".

    Note 
    2019-06-18

    Magnifique oeuvre d'un grand bibliste

    Une méditation de portée universelle pour les croyants comme pour les incroyants.

      Donner votre avis !

      Donnez votre avis

      Psaumes nuit et jour

      Psaumes nuit et jour

      Psaumes nuit et jour

      Donnez votre avis