La spiritualité de l'enfant, comprendre et accompagner
Nye Rebecca
- Éditeur : Empreinte temps présent
- Poids : 220 g
- Dimensions : 14 x 21 cm
- Nombre de pages : 150
- Année : 2015
- ISBN : 9782356140722
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
La spiritualité de l'enfant, comprendre et accompagner
L'auteure nous rappelle que la spiritualité des enfants, ne s’exprime pas principalement à travers le langage. Elle encourage donc les adultes à écouter attentivement les enfants quand ils parlent de leur foi, de leur vision de Dieu et ce, même s'ils le font avec leurs propres termes, souvent imagés et parfois dérangeants. Ce livre montre l'importance de donner de l'espace à l'enfant afin qu’il développe sa compréhension personnelle de la foi. Nous sommes invités, par exemple, à être attentifs aux réactions (positives et négatives) des enfants face aux histoires de la Bible et à leur offrir plusieurs modes d'expression pour illustrer ce qu'ils en retiennent (peinture, bricolage, jeu...). Tout au long du livre, l'auteure rappelle que le processus est bien plus important que «la bonne réponse» puisqu'il constituera une base fondamentale pour la vie spirituelle de l’adulte.
Point forts
- Introduction au sujet, concise et très accessible
- L’auteur mêle théories et conseils sur les «bonnes pratiques»
- Aidera les enfants à exprimer leur propre spiritualité
- Montre le rôle de l'éducation chrétienne dans le développement de l’enfant
- Chaque chapitre se conclut par des thèmes de discussion
- Destiné aux parents, enseignants, moniteur et catéchètes
- Dos de couverture
La spiritualité de l'enfant, 4eme de couv
L'enfant a une spiritualité qui est innée et non acquise
Ce livre, qui s'adresse à tous ceux qui enseignent la Bible aux enfants à l'Eglise (quelle qu'elle soit), est absolument fabuleux, je cherche même un adjectif plus fort. Car dire qu'un enfant a de manière innée une spiritualité est complètement révolutionnaire. Des générations successives d'enfants et d'ados ont fréquenté nos catéchismes, puis ont disparu de l'Eglise. Demandons-nous où et de quelle manière nous nous sommes fourvoyés.
De bons conseils
L’auteure amène le lecteur à poser les bonnes questions concernant la vie intérieure de l’enfant afin qu’il développe en confiance sa compréhension personnelle de la foi. Elle donne
de bons conseils et invite les adultes à être vigilants sur leur comportement pour que l’enfant puisse découvrir Dieu sans pression, ni autoritarisme.
Il n’y a que très peu de références bibliques.
Ce livre montre l’importance d’accorder à l’enfant un espace adapté à son intériorité pour
qu’il développe en confiance sa compréhension personnellement de la foi. Nous sommes invités, par exemple, à être attentifs aux réactions (positives et négatives) des enfants face aux histoires de la Bible et à laisser libre cours à leur imagination en leur offrant plusieurs modes
d’expression pour illustrer ce qu’ils en retiennent (peinture, bricolage, jeu,…).Chaque chapitre propose des questions pour réfléchir et discuter en groupes.
L'enfant est un être spirituel
Le titre de ce livre : « La spiritualité de l’enfant : comprendre et accompagner » rend bien compte de son contenu, mais il peine à exprimer l’originalité et le caractère révolutionnaire de ce message. Alors, c’est bien au commentateur de mettre cet ouvrage en perspective pour en souligner l’extrême importance. En effet, ce livre apporte une vision nouvelle de la spiritualité de l’enfant qui tranche avec les représentations issues du passé. C’est un nouveau paradigme qui fonde de nouvelles pratiques éducatives. Rebecca Nye associe une double compétence, celle de chercheur en psychologie et en sciences sociales et celle de théologienne. Ce livre n’apporte pas seulement une manière nouvelle de penser et de sentir, mais aussi une approche pratique tout à fait remarquable dans la prise en compte d’un ensemble de variables et la mise en oeuvre d’un nouvel état d’esprit.
Mais on peut encore ajouter que cette vision nouvelle de la spiritualité, en rejoignant les paroles de Jésus, étrangement méconnues pendant des siècles, appelle aussi un renouvellement de la vie chrétienne chez les adultes. C’est dire que ce livre répond aux aspirations et aux questionnements d’un public très vaste. C’est un livre à promouvoir par delà les classements habituels.
Je ressentais ces choses depuis longtemps
Je suis juste une mère de famille (j'ai quatre enfants entre 3 et 10 ans). Ce livre m'a émerveillée je dois dire, car je ressentais ces choses depuis longtemps sans savoir les exprimer. L'auteur a raison dans tout ce qu'elle dit. C'est la première fois que je lis un livre qui ose dire la vérité. Combien j'ai souffert parfois de voir comment se déroulait la séance de KT... Lisez ce livre et faites le connaître autour de vous !