Le courage de comparer

Le courage de comparer

16,11 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 370 gr
  • Dimensions : 14 x 22.5 cm
  • Nombre de pages : 152
  • Année : 2021
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782830917550

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Le courage de comparer

 

L'anthropologie subversive de Marcel Mauss

 

4e de couverture

 

La démarche comparative que l’anthropologue Marcel Mauss (1872 – 1950) élabore en grande partie avec son jumeau de travail, l’historien Henri Hubert, entre la fin du xixe siècle et le début du XXe siècle, relève de logiques multiples. Comme méthode, elle est une stricte et minutieuse approche philologique des sources. Comme état d’esprit, elle relève d’une manière d’apprivoiser l’inconnu. Comme perspective critique, elle constitue un formidable outil scientifique d’objectivisation de la recherche, en particulier en histoire des religions.

 

Cet ouvrage se propose de montrer quels ont été les principaux effets de ce comparatisme ni systématique, encore moins achevé, mais que l’on peut reconstituer en suivant la manière dont Marcel Mauss aborda certains phénomènes religieux, comme le sacrifice, la magie ou la prière.

 

Ceci n’est pas seulement un nouveau livre sur Mauss et sur sa manière d’observer les phénomènes sociaux. C’est un livre sur les effets d’un comparatisme radical et subversif qui ne laisse jamais en paix celui qui décide de le mettre en oeuvre pour explorer et comprendre la diversité humaine.

 

L'auteur

 

Sociologue et historien des sciences sociales, Jean-François Bert enseigne à l’Université de Lausanne. Ses travaux récents portent sur l’histoire des pratiques savantes et la matérialité des savoirs.

 

Interview de l'auteur : 

 

 

L'avis du libraire

 

Marcel Mauss est considéré comme le père de l'ethnographie française et a considérablement influencé les études sur les faits sociaux notamment le fait religieux. Cependant il n'a jamais écris de synthèse sur sa méthode et ses recherches, c'est ce que ce livre se propose de faire. 

 

Donnez votre avis

Le courage de comparer

Le courage de comparer

Le courage de comparer

Donnez votre avis