Entre espérance et désespérance : Pour enfin comprendre les Antilles
Desplan Fabrice
- Éditeur : Empreinte temps présent
- Poids : 200 g
- Dimensions : 14 x 21 x 1 cm
- Nombre de pages : 150 p
- Année : 2010
- ISBN : 9782356140265
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Entre espérance et désespérance
Pour enfin comprendre les Antilles
Entre l'image idyllique véhiculée par les agences touristiques et les grèves incessantes, relayées par la presse et qui conduisent parfois à de véritables situations insurrectionnelles, notre perception des Antilles et des autres territoires d'Outre mer est souvent caricaturale.
Dans cet ouvrage, Fabrice Desplan revisite l'histoire sociale et politique de ces régions en mettant en avant un invariant de leur histoire collective : l'espérance. Il nous aide ainsi à mieux comprendre l'identité des territoires d'Outre mer, leur rapport problématique à la métropole et les attentes et les espoirs de leurs populations.
Il propose dans cet ouvrage de construire une relation sereine, d'équité, de respect mutuel, de reconnaissance des spécificités et préconise de sortir de la crise permanente pour instaurer un nouveau modèle relationnel.
Livre très accessible et petit prix
Même si je pensais savoir pas mal de choses sur les Antilles, j'ai encore beaucoup appris par ce livre sur l'histoire de la société antillaise et celle de sa musique, ainsi que sur sa religion, très prégnante là-bas.
Un éclairage très clairvoyant sur les Antilles
Ce sociologue chrétien apporte un bon éclairage sur les Antilles. Celles-ci ne peuvent se comprendre sans référence à la mémoire de l'esclavage, ce qui a donné une place spéciale à l'incertitude ("À on dot soley", ce qui signifie "à un autre soleil"). La foi chrétienne est très présente aux Antilles, surtout depuis les années 1980, et les Antillais sont également nombreux dans les églises de la métropole. J'ai beaucoup appris dans ce livre.
Ouvrage remarquable
Un portrait précis et exact. Que Dieu bénisse les Antilles.