Réveil catholique, emprunts évangéliques au sein du catholicisme
Aubourg, Valérie
- Éditeur : Labor et fides
- Poids : 470 gr
- Dimensions : 22.5 x 14 cm x 3 cm
- Nombre de pages : 384
- Année : 2020
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782830917109
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Réveil catholique
4eme de couverture :
Parti reconquérir des terres françaises en voie de sécularisation, le catholicisme emprunte aux églises évangéliques ses pratiques performantes. En associant les mots « Réveil » et « catholique » Valérie Aubourg entend montrer la manière originale dont l'Église de Rome s'en empare : cette régénération s'inscrit dans un héritage religieux et des traditions culturelles particulières.
Elle consiste certes à suivre une ligne évangélique mais également à la réinsérer dans la matrice catholique. C'est donc au coeur de cette dialectique que se situe cette recherche : entre « évangélicalisation » et « recatholicisation » du christianisme. L'ouvrage s'articule autour d'une enquête ethnologique menée sur trois terrains : les dispositifs Miracles et Guérisons, la Prière des Mères et le renouveau paroissial. Il permet, au final, de dresser le portrait d'un visage inédit du christianisme.
L'auteure :
Valérie Aubourg est professeure d’anthropologie-ethnologie (HDR) et directrice de l’unité de recherche «Confluence, sciences et humanités» (Université catholique de Lyon). Elle est membre associée du groupe Sociétés, religions, laïcités (EPHE-CNRS).
L'avis de votre libraire :
Voici un livre très actuel qui questionne la sociologie mais aussi la théologie pour apporter un état des lieux de l'Eglise catholique en pleines mutations technologiques, sociétales ....