Le paradoxe du bonheur
Ibal, Bernard
- Éditeur : Salvator
- Poids : 423 Gr
- Dimensions : 14.5 x 22 cm
- Nombre de pages : 295
- Année : 2018
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782706717321
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Le paradoxe du bonheur
Christianisme et histoire de la philosophie
4eme de couverture :
Le bonheur est un paradoxe déroutant : il s'annonce tout à la fois dans le désir de sécurité et dans l'appel au don de soi. Bernard Ibal montre ici que tous les grands penseurs de notre histoire placent le curseur du bonheur plus ou moins d'un côté ou de l'autre de cette alternative. Mais le plus souvent du côté du repliement. Le christianisme est la plus pertinente des exceptions.
L'auteur :
Bernard Ibal est philosophe et syndicaliste. Agrégé et docteur en philosophie, il est président du conseil scientifique de l'Institut des hautes études du monde religieux (IHEMR) et des Semaines sociales de Toulouse. Il est aussi conseiller spécial du président de la CFTC et conseiller d'honneur du Conseil économique, social et environnemental (CESE national). Il a publié Aux risques de l'autre (Editions du Cerf) et Le XXIe siècle en panne d'humanisme (Bayard).
L'avis de votre libraire :
Voici un essai à mi chemin entre la philosophie et la théologie qui traite du bonheur dans les sociétés occidentales depuis l'Antiquité en étudiant la pensée de dix grands penseurs : Platon, Aristote, Jésus, Descartes, Kant, Nietzsche, Freud, Sartre...
Facile d'accès, une bonne réflexion sur le bonheur
Il est bien vrai que le bonheur a quelque chose de paradoxal. J'ai apprécié l'étude de ces grands philosophes et comment l'auteur montre que le christianisme est vraiment à part.