Jésus, le juif central
Lacocque André
- Éditeur : Cerf
- Poids : 674 Gr
- Dimensions : 13.5 x 21 cm
- Nombre de pages : 578
- Année : 2018
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782204127219
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
Jésus, le juif central
Son temps et son peuple
4eme de couverture :
Parlant de Jésus, Martin Buber disait qu’il fut « le plus juif de tous les juifs ». Il est vrai que sur les plans spirituel et religieux, Jésus est d’abord juif, et l’étude du Jésus de l’histoire ne peut ignorer ni la totale judéité du Nazaréen, ni sa revendication à être le verus Israël.
Aujourd’hui, nous connaissons le Jésus de l’histoire à travers le regard que portaient sur lui ses disciples et les évangélistes. Or ceux-ci ont été influencés par les problèmes que rencontraient leurs églises particulières, et ont laissé entendre que Jésus avait répondu à ces questions au cours de son ministère. Aussi, le lecteur moderne doit toujours se demander si chaque passage des évangiles appartient aux ipsissima verba de Jésus ou s’il représente une opinion plus tardive ayant cours dans les premières communautés chrétiennes.
Encore que, en tant que telle, cette opinion n’est pas nécessairement « inauthentique » en ce qui concerne la pensée de Jésus. Immense connaisseur de la littérature préchrétienne des premiers siècles et exégète de renommée internationale, André Lacocque nous fait découvrir un « autre » Jésus, plus intime et plus incarné.
Traduit par Jean-Marc Degreve
L'auteur :
Professeur émérite de littérature hébraïque au Chicago Theological Seminary, André Lacocque est le Directeur émérite du Center of Jewish-Christian Studies. Il est l’auteur de nombreux livres dont plusieurs coécrits avec le philosophe Paul Ricoeur.
L'avis de votre lecteur :
Voici un ouvrage imposant qui étudie avec rigueur universitaire et beaucoup de précision historique la judaïté de Jésus. C'est un livre majeur qui fait état des dernières recherches universitaires sur le sujet. Ce livre s'adresse à un public spécialisé : étudiants en théologie comme pasteurs....
Niveau universitaire, à mon avis
L'auteur nous invite à enquêter sur la personne de Jésus, en visant le Jésus historique, à distinguer du Jésus mythique (selon certains chercheurs plus sceptiques), de Christ (auquel les disciples se réfèrent dans une foi raisonnée) ou « vrai Jésus ». Suivant les critères et les méthodes pour enquêter, il s'agira de faire parler les sources – les évangiles ou d'autres sources anciennes. La relation d'un croyant au Seigneur qu'il reconnaît en Jésus n'importe pas directement, mais trouvera là de quoi s'articuler à ce qui peut être établi plus ou moins fermement au niveau de l'histoire. Si l'auteur parle d'un Juif central, c'est qu'à côté d'aspects marginaux de la personnalité de Jésus, il convient de chercher qui il est en mettant au centre sa judaïté. Et c'est en faisant référence à des documents juifs qu'il mène bien souvent le débat. Pourquoi Juif central ? Central est à prendre comme l'inverse de marginal, alors que Jésus était sans doute marginal d'un point de vue sociologique et politique.