Célébrations du dimanche - La grande diversité des expressions de la foi chrétienne
Sommer Michel
- Éditeur : Empreinte temps présent
- Poids : 250 g
- Dimensions : 14 x 21 cm
- Nombre de pages : 232 pages
- Année : 2016
- ISBN : 9782356140975
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Célébrations du dimanche
La grande diversité des expressions de la foi chrétienne
Orthodoxe, catholique, charismatique, évangélique, protestante…
CONTENU
Journal rédigé à l’occasion de 30 visites de différentes Églises, en France, Suisse, Allemagne, Italie, toutes dénominations et confessions confondues (catholiques, protestantes, anglicane, orthodoxes, évangéliques et charismatiques) dans le courant d’une même année. L'auteur a ainsi consigné ses observations et ses impressions pour nous faire entrer dans l'univers de chaque célébration mais il nous offre aussi une analyse théologique et liturgique de chaque pratique qui invite à la réflexion. Le regard subjectif, à bonne distance mais néanmoins ouvert et bienveillant de l’auteur nous immerge dans la grande diversité des expressions de la foi chrétienne.
AUTEUR
Diplômé de la Faculté autonome de théologie protestante de Genève et de l'Anabaptist Mennonite Biblical Seminary (Elkhart, USA), Michel Sommer est animateur théologique au Centre de Formation et de Rencontre du Bienenberg (Suisse) et rédacteur du mensuel Christ seul des Églises mennonites de France.
Rencontrer d'autres chrétiens, quelle richesse !
L'auteur a eu la riche idée de participer pendant une année à trente célébrations chrétiennes dans trente églises différentes, dans quatre pays d'Europe : l'Allemagne, la Suisse, la France, et l'Italie. Sa démarche est née de sa curiosité et de sa question : " Nous, les chrétiens, qui sommes-nous ? " J'ai trouvé l'idée (et le livre) très originaux. Cela n'avait, je crois, jamais été fait. L'auteur est bienveillant et ouvert, mais il se montre pourtant parfois critique, à juste titre, sur ce qu'il a vu et entendu. Ce que l'on apprend, c'est que personne ne peut dire qu'il a le meilleur modèle d'Église ! En fait, dans chaque communauté visitée, il a retenu des éléments positifs et d'autres négatifs. Michel Sommer se demande comment une église peut être davantage accueillante aux personnes nouvelles, comment elle peut faire toute la place à la Bible, à Jésus, à la prière. Par exemple, il note que paradoxalement la Bible est trop peu lue dans les églises évangéliques, bien moins que dans les messes... Ce livre m'a touché, car on a toujours envie que notre église reflète le mieux possible Jésus. Je trouve qu'il y a dans ce livre de très bonnes idées simples et pratiques que l'on peut s'approprier et adapter dans notre propre église. Je précise que je suis un pasteur.
Ça m'a donné de très bonnes idées
J'ai commencé à mettre en pratique dans ma propre assemblée certaines initiatives que j'ai lues dans ce livre et ça marche ! Je conseille à mes collègues c'est tres enrichissant.