Gnose et gnostiques, des origines à nos jours

Gnose et gnostiques, des origines à nos jours

17,06 €


  • Éditeur : Desclée de Brouwer
  • Poids : 410 g
  • Dimensions : 15 x 23.5 cm
  • Nombre de pages : 266 pages
  • Année : 2016
  • Divers : Dos carré collé
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782220076430

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Gnose et gnostiques

Des origines à nos jours

Roland Hureaux

Voici un livre bon à connaître. L’auteur, ancien élève de l’École Normale Supérieure, de l’École Nationale d’Administration et agrégé d’histoire, présente cette «doctrine-religion» de la manière la plus claire possible, ce qui n’est pas évident, et de façon vivante, grâce à un style excellent. Le lecteur protestant sera peut-être parfois irrité par une présentation très «romaine», mais nous lui conseillons de surmonter ce sentiment, tant l’ouvrage dans son ensemble est riche et complet.

Gnose est un mot grec qui signifie connaissance et caractérise de nombreux mouvements spirituels à la naissance du christianisme. Tout en s’inspirant de celui-ci, ils apparurent très vite déviants. En fait leur œuvre est essentiellement connue par les écrits des Pères de l’Église qui les combattirent en en citant de nombreux extraits.



Lire la suite de cette critique de Bernard Steinlin sur notre blog ...


Roland Hureaux, haut fonctionnaire, mais aussi agrégé d'histoire, s'est engagé en politique à plusieurs reprises. Sa bibliographie comprend nombre d'essais sur la construction européenne et la situation politique, ainsi qu'un ouvrage consacré à Jésus et Marie Madeleine dans lequel s'expriment ses convictions chrétiennes.

Note 
2019-05-29

Érudit sans être rébarbatif

Il y a très peu de livres sur ce sujet. Celui-ci est très clair et accessible, les différents courants sont bien décrits avec objectivité. Le contenu est approfondi sans être trop érudit ni compliqué et il y a même de l'humour. La bibliographie est complète.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Gnose et gnostiques, des origines à nos jours

    Gnose et gnostiques, des origines à nos jours

    Gnose et gnostiques

    Des origines à nos jours

    Roland Hureaux

    Donnez votre avis