Gnose et gnostiques, des origines à nos jours
- Éditeur : Desclée de Brouwer
- Poids : 410 g
- Dimensions : 15 x 23.5 cm
- Nombre de pages : 266 pages
- Année : 2016
- Divers : Dos carré collé
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782220076430
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Gnose et gnostiques
Des origines à nos jours
Roland Hureaux
Voici un livre bon à connaître. L’auteur, ancien élève de l’École Normale Supérieure, de l’École Nationale d’Administration et agrégé d’histoire, présente cette «doctrine-religion» de la manière la plus claire possible, ce qui n’est pas évident, et de façon vivante, grâce à un style excellent. Le lecteur protestant sera peut-être parfois irrité par une présentation très «romaine», mais nous lui conseillons de surmonter ce sentiment, tant l’ouvrage dans son ensemble est riche et complet.
Gnose est un mot grec qui signifie connaissance et caractérise de nombreux mouvements spirituels à la naissance du christianisme. Tout en s’inspirant de celui-ci, ils apparurent très vite déviants. En fait leur œuvre est essentiellement connue par les écrits des Pères de l’Église qui les combattirent en en citant de nombreux extraits.
Lire la suite de cette critique de Bernard Steinlin sur notre blog ...
Roland Hureaux, haut fonctionnaire, mais aussi agrégé d'histoire, s'est engagé en politique à plusieurs reprises. Sa bibliographie comprend nombre d'essais sur la construction européenne et la situation politique, ainsi qu'un ouvrage consacré à Jésus et Marie Madeleine dans lequel s'expriment ses convictions chrétiennes.
Érudit sans être rébarbatif
Il y a très peu de livres sur ce sujet. Celui-ci est très clair et accessible, les différents courants sont bien décrits avec objectivité. Le contenu est approfondi sans être trop érudit ni compliqué et il y a même de l'humour. La bibliographie est complète.