Les religions sont-elles dangereuses?
Ward Keith
- Poids : 280 grammes
- Dimensions : 14 x 21
- Nombre de pages : 216
- Année : 2011
- ISBN : 9782356140357
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Les religions sont-elles à la racine de tous les maux? Sont-elles facteur d'intolérance, de sectarisme, de violence et de terrorisme? Dans ce livre très bien documenté, le professeur Keith Ward répond à ces questions. Il examine les arguments d'un point de vue historique, philosophique, sociologique et psychologique. Il se concentre sur la question principale: la religion fait-elle plus de mal que de bien? Au fil de son argumentaire clair et sans complaisance, l'auteur prend ses exemples dans les grandes religions tout au long des siècles. Le lecteur est peu à peu amené à comprendre ce que les religions peuvent apporter de positif dans les sociétés séculières modernes et dans la vie des individus.Auteur : Brillant théologien et philosophe anglais, ancien professeur de la prestigieuse chaire de théologie de l'université d'Oxford, membre de la British Academy, co-président du Congrès Mondial des Religions, il enseigne aujourd'hui la théologie au Gresham College à Londres. Il a écrit plus de vingt livres dont : « Combat pour l'âme, au delà du bien et du mal », Marabout, 1995. Prêtre anglican, marié, il est père de 2 enfants.
Un livre exceptionnel sur un thème rarement traité
Selon ce Professeur, les religions sont à la fois source de bien et de mal ; la présence du religieux est capitale si les hommes veulent garder espoir en l'avenir. Ce sont la haine, l'ignorance, la soif de pouvoir, qui sont dangereuses, et non les religions. Globalement celles ci sont une force positive. Je conseille ce livre, qu'il faut absolument lire, car son auteur est extrêmement compétent sur le sujet, et on apprend beaucoup de choses.
Livre très équilibré d'un penseur intelligent
Ward avoue dès le début qu'il est difficile de définir la religion. L'auteur est un homme intelligent et ouvert, son livre est équilibré. Pour lui la religion devrait être jugée sur son pouvoir de transformation. Ses exemples sont pris dans le christianisme, l'islam, le bouddhisme, les quakers, les nazis, l'Irak et cetera. Il conclut que c'est l'être humain et non sa religion qui est dangereux. En resumé un tres bon ouvrage.