La marche dans la Bible
Nieuviarts Jacques
- Éditeur : Bayard
- Poids : 300 Gr
- Dimensions : 14.5 x 19 cm
- Nombre de pages : 284
- Année : 2018
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782227494534
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
La marche dans la Bible
Nomadisme, errance, exil et pressentiment de Dieu
4eme de couverture :
La marche est un lieu d'expérience forte d'humanité, dans lequel s'éprouve, envers et contre tout, la révélation de l'Unique. Dans la Bible, Dieu se donne à rencontrer et à connaître en chemin. Marcher devient alors découverte du visage et de l'imperceptible voix du Dieu que la Bible raconte et révèle. L'homme se découvre aussi dans ses marches infinies et dans son goût d'absolu que rien, sauf Dieu, ne semble pouvoir étancher.
Qu'en est-il des migrations, des marches forcées et douloureuses que connaissent aujourd'hui tant d'hommes et de femmes ? La Bible les éclaire d'une lumière vive si nous y prêtons attention.
L'auteur :
Jacques Nieuviarts est prêtre assomptionniste. Marcheur, exégète, poète et accompagnateur de nombreux pèlerinages en France et en Terre sainte, il met toute sa passion pour partager et transmettre ses lectures de la Parole de Dieu.
L'avis de votre libraire :
Voici un livre passionnant à mi-chemin entre la théologie et l'anthropologie. La marche est un thème central de la Bible auquel on ne pense pas et qui est riche de sens sur le plan spirituel. C'est un livre grand public qui s'adresse à tous, aux marcheurs comme aux contempleurs de Dieu...
Un long survol de la marche des croyants dans la Bible
Je dirais que ce livre écrit par un prêtre, marcheur et enseignant de la Bible, s'adresse plutôt à des personnes déjà bien familiarisées avec la Bible, des prêtres, des pasteurs, des diacres, ou des responsables de groupes chrétiens, même s'il n'est à aucun moment difficile à lire. Il parle de la marche dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, et aussi du pèlerinage et de la marche des exilés modernes. On voit que dès la Genèse, l'Ancien Testament raconte une longue histoire de nomades qui se rencontrent et se séparent. C'est aussi l'histoire d'une promesse, car si ces gens se mettent en marche, c'est parce qu'ils ont entendu Dieu leur parler. Dans la Bible, la marche est la métaphore de la rencontre avec Dieu. J'ai noté : "Dieu se donne à rencontrer et il se fait connaître en chemin, alors qu'on marche."
Marchons !
Un bon guide pour éclairer les véritables enjeux de notre marche humaine. L’auteur parcourt dans la Bible les grandes figures – Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Élie, etc. – en mettant en évidence leur itinéraire ou plutôt leur manière d’être, en chemin vers le pays de la promesse, de la bénédiction et de la fraternité.
Chacun est appelé à vivre la grande traversée de la Pâque. Chacun d’entre nous, quel que soit son parcours – migrant, errant, pèlerin, sur les routes ou en immobilité physique – est invité à poursuivre son itinéraire intérieur vers sa terre promise, la terre de la foi, qui lui donnera des frères et des compagnons, eux aussi en chemin. Un livre stimulant, à la frontière entre la lecture biblique et la vie spirituelle.