Les entreprises humanistes Comment elles vont changer le monde

Les entreprises humanistes Comment elles vont changer le monde

20,76 €


  • Éditeur : Arènes (Les)
  • Poids : 700 g
  • Dimensions : 15 x 24 cm
  • Nombre de pages : 300 pages
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782352044734

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Les entreprises humanistes

Comment elles vont changer le monde




Quatrième de couverture

Face à la violence de la compétition économique, parler de bonheur, de bienveillance et de solidarité peut sembler naïf, voire utopique.


Le but de ce livre est de montrer qu'au contraire l'humanisme a toute sa place au sein de l'entreprise, y compris dans les plus grosses structures.


Jacques Lecomte nous fait découvrir des centaines d'études scientifiques passionnantes qui prouvent même que ces valeurs sont bénéfiques. Il a rencontré et interviewé de nombreux managers d'entreprises numéro un dans leur domaine.


Beaucoup d'idées volent en éclats (travaillons-nous vraiment pour l'argent ? Pourquoi la surveillance est-elle contre-productive ? Comment les sanctions détériorent-elles la sécurité ? etc.). . Une nouvelle philosophie du management se dessine (leadership serviteur, apaisement des conflits, protection de l'environnement, démarche appréciative, etc.). . Et, finalement, c'est toute une réflexion sur la raison d'être des entreprises qui se fait jour. Les entreprises humanistes sont plus fortes non par calcul, mais par choix. Et elles peuvent changer le monde.



Extrait de notre Blog

"Edgar MORIN, a dit de ce livre qu’il est «une contribution importante à l’humanisation du travail et au travail de l’humanisation». Une telle caution mérite que l’on se penche avec une certaine attention sur le propos de Jacques Lecomte.

D’emblée, J. LECOMTE sort des sentiers battus en appliquant à l’entreprise son expertise en psychologie positive. Et le lecteur assez curieux pour l’accompagner dans son périple découvre une nouvelle dimension de la réalité du monde de l’entreprise et de l’homme au travail.

Pour bénéficier de la richesse de cette étude, il faut néanmoins dépasser quelques obstacles : l’ouvrage est dense et fait référence à foison à des études et théories qui peuvent en rendre la lecture un peu fastidieuse. Cette difficulté franchie, le lecteur découvre une approche très humaniste, fondée sur le pari que l’humain – contrairement à tous les discours ambiants – est plutôt porté vers le bien et les réalisations positives. Cette propension s’exprime alors logiquement dans le monde du travail considéré conjointement sous l’angle de l’individu, du collectif et de l’organisation" ...


Lire la suite sur notre blog ...

Note 
2019-05-24

Un processus qui a déjà commencé

Je conseille ce livre formidable aux managers, aux DRH, aux étudiants en gestion et en écoles de commerce. Ce livre prône le respect des valeurs humaines. L'exemple de Merck est remarquable. Ce n'est pas pour l'avenir seulement, le changement a déjà commencé !

    Note 
    2019-03-27

    Ouvrage dense et positif

    Confronté à un monde du travail qui leur apparaît comme dévastateur, la « génération Y » aspire moins que ses pères à faire carrière. Elle est certainement davantage prête à espérer l’avènement de ce nouveau monde du travail, plus relationnel et plus convivial.

      Donner votre avis !

      Donnez votre avis

      Les entreprises humanistes Comment elles vont changer le monde

      Les entreprises humanistes Comment elles vont changer le monde

      Les entreprises humanistes

      Comment elles vont changer le monde

      Donnez votre avis