Dieu, bien entendu
Capelle-Dumont Philippe
- Éditeur : Salvator
- Poids : 348 g
- Dimensions : 14.5 X 22 cm
- Nombre de pages : 239 p
- Année : 2016
- Divers : Broché
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 978706713408
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
Dieu, bien entendu
Le génie intellectuel du christianisme
Philippe Capelle-Dumont
4e de couverture
A la manière du "Genie du christianisme" de Chateaubriand, ce livre nous entraine, sous forme d'entretiens, dans la redécouverte de la spécificité, de la cohérence, et de la puissance historique du christianisme. Un livre qui donnera aux chrétiens une argumentation sans précedent de leur foi dans le contexte contemporain.
Extrait
"Au moment où la situation de notre pays est inquiétante, n'y a-t-il pas lieu d'envisager les conditions et les possibilités d'un nouvel humainisme, rompant avec un anti-christianisme latent et une ignorance grandissante d'une vie culturelle authentique? C'est toujours par un effort d'intelligence que les périls ont été vaincus, non par une démission de la volonté et du courage intellectuel et spirituel".
L'auteur
Philosophe et théologien, il est président de l'Acadélie Catholique de France et de la Société Francophone de Philosophie de la Religion. Il a publié une quarantaine de livres dont certains sont traduits en pusieurs langues.
Intelligent et substantiel
Selon cet auteur, « le christianisme est appelé à retrouver toute sa place dans une culture qui l'a mis en marge depuis trop longtemps. Notre culture est impossible à comprendre sans s'intéresser à la place prise par celui-ci. Ce n'est pas une conviction religieuse, c'est un constat d'historien ».
Il ajoute que le christianisme est ainsi «porteur d'une conception sacrée de l'homme qu'il est indispensable de faire valoir aujourd'hui. Il sort d'une période où il a été relégué au plan intellectuel et artistique mais c'est en train de changer. Cela s'applique aussi bien au registre bioéthique, économique (un être humain ne peut pas être instrumentalisé par les lobbies et les oligarchies financières) ou même à la politique, qui doit être inspirée non par les intérêts de certaines castes, mais par le bien commun », conclut ce prêtre philosophe.
Ce livre permet de sortir des malentendus autour de Dieu. Le ton est vif, voire décapant !