Bénir les couples homosexuels ? Les enjeux du débat entre protestants

Bénir les couples homosexuels ? Les enjeux du débat entre protestants

14,22 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 230 g
  • Dimensions : 20 x 14 cm
  • Nombre de pages : 192 pages
  • Année : 2015
  • Divers : Dos carré-collé
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782354793388

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Bénir les couples homosexuels ?

Les enjeux du débat entre protestants

En mai 2015, lors du cynode national de l'Epuf, l'Eglise protestante Unie de France a décidé d'étendre la possibilité de bénir le mariage aux couples homosexuels.

Au delà des échos nationaux et internationaux que cette décision a pu avoir, elle a sucité de nombreux débats : certains ont accueilli avec joie et d'autres, pasteurs et fidèles appartenant à l'Epuf ont reçu cette nouvelle avec beaucoup de colère.

Elian Cuvillier, professeur de théologie, et Charles Nicolas, aumônier hospitalier et formateur théologique, ont décidé de débattre sereinement ensemble de ce choix. Pour ou contre, c'est dans le dialogue qu'ils abordent cette question épineuse. Outre le sujet de l'homosexalité, ils abordent celui de l’autorité de la Bible, de l'évolution des cultures et de la manière d'aborder la Bible dans ce contexte, et de la question de l'éthique.

Une invitation à poursuivre le débat.

Note 
2019-11-19

moi j'ai choisi mon camp

j'ai lu, mais cela ne m'a pas fait changer d'avis. La Bible fait autorité et je ne la conteste pas. Le diable a beau dire "Dieu a-t-il réellement dit ?.... " moi je choisis d'obéir à Dieu.
mais bon, c’était une bonne idée que discutent entre eux deux théologiens.

    Note 
    2019-05-24

    Une disputatio âpre et sans concession

    A mon avis le sous-titre "Enjeux du débat entre protestants" rend mieux compte que le titre du contenu de l’ouvrage.
    Les débats entre ces deux théologiens portent essentiellement sur l’autorité des Écritures saintes, leur historicité, le rôle de la morale au sein de la religion, et le périmètre de ce qui est incontournable, incontestable dans le christianisme. Est-il possible de séparer le Jésus de l’histoire et le Christ de la foi? Suffit-il de prêcher que Jésus est le Seigneur pour entrer dans la grande famille des chrétiens? Libéraux et orthodoxes (les évangéliques) croient-ils au même Dieu? Qu’est ce qui sépare réellement la religion de la spiritualité ?
    Ces différends ne sont pas nouveaux : ils sont même aussi anciens que le protestantisme, et les deux auteurs en témoignent largement par les références qu’ils évoquent (de Calvin aux querelles du 21eme siècle). La question de la bénédiction des couples de même sexe a seulement servi de catalyseur, et de détonateur dans cette nouvelle phase de conflit.

      Donner votre avis !

      Donnez votre avis

      Bénir les couples homosexuels ? Les enjeux du débat entre protestants

      Bénir les couples homosexuels ? Les enjeux du débat entre protestants

      Bénir les couples homosexuels ?

      Les enjeux du débat entre protestants

      Donnez votre avis