La dynamique des groupes restreints
Collectif
- Éditeur : Puf
- Poids : 375
- Dimensions : 14 x 20 cm
- Nombre de pages : 400
- Année : 1968
- ISBN : 9782130627555
Vous pourriez aimer aussi
Science expérimentale, créée et développée par Kurt Lewin entre 1939 et 1945 aux États-Unis, la dynamique des groupes s'est largement diversifiée, suscitant enthousiasme mais aussi objections et quelques désillusions. Le succès de cet ouvrage, publié à l'origine dans la collection « Le Psychologue », témoigne de l'importance de cette discipline. Il donne la définition du groupe restreint, présente les différents modes de fonctionnement, les champs d'application, les techniques de « gestion » d'un groupe et examine les perspectives ouvertes par la psychanalyse groupale, l'analyse transactionnelle, le développement des thérapies corporelles.
Pour un public étudiant par exemple
"Le terme « dynamique des groupes » est un terme générique englobant des activités comme la conduite de réunions, le travail en équipe, l’expression créative en groupe, le développement personnel dans et par le groupe, l’entraînement à la communication dans le groupe, l’entraînement à l’animation de groupes, les techniques de groupes, l’étude des réseaux de communication, la sensibilisation à la relation interpersonnelle, etc.
En dynamique des groupes, la nature des activités varie beaucoup : approches théorique, expérimentale, technique, didactique, clinique, pragmatique, etc. Et les intentions sous-jacentes sont diversifiées : démocratique, communautariste, adaptative, révolutionnaire, thérapeutique, etc."
Je me souviens avoir étudié ce livre lors de mes études de psychologie, il reste un classique.