La foi est-elle un facteur de déséquilibre?
Pfeifer Samuel
- Éditeur : Ebv
- Poids : 217 g.
- Dimensions : 20 x 13 x 1.5 cm
- Nombre de pages : 166 p.
- ISBN : 9783765576263
Vous pourriez aimer aussi
En tant que psychiatre et psychothérapeute, mais aussi en tant que chrétien, l'auteur s'est interrogé: la foi rend-elle malade? Les chrétiens sont-ils plus névrosés que les autres? Sont-ils plus exposés que les non croyants à connaître des frustrations sexuelles? Quelles sont les preuves scientifiques qui étayent la thèse selon laquelle la foi ou l'église serait responsable de certains dysfonctionnements psychiques? L'auteur propose des réponses très pertinentes à ces questions. A lire absolument.
Excellent livre d'un psy chrétien
Ce psychiatre chrétien suisse donne d'excellentes analyses dans ce livre. Pour lui, non, la foi n'est pas du tout un facteur de déséquilibre, bien au contraire ! La Bible nous fournit des indications générales, mais ne donne pas de réponse précise à toutes les questions qui se posent en psychiatrie. Mais la Bible nous offre quelques moyens pour venir en aide aux malades. L’apôtre Paul encourageait les premiers chrétiens à mettre sur pied un programme de "relation d’aide" : avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
Je crois qu'on a trop tendance à appliquer à des malades psychiques graves des vérités qui ont fait leur preuve sur des personnes légèrement malades, sans réaliser que ces mêmes vérités peuvent ne produire aucun effet sur eux.
Je vous recommande ce livre si la psycho, aider les autres, vous intéresse.