Abus spirituels - S’affranchir de l’emprise
Poujol Jacques
- Éditeur : Empreinte temps présent
- Poids : 102 g
- Dimensions : 12 x 18 x 1 cm
- Nombre de pages : 92 pages
- Année : 2015
- ISBN : 9782356140890
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Abus spirituels
S’affranchir de l’emprise
On parle d’abus spirituel lorsqu’une personne profite de sa position d’autorité pour en dominer psychologiquement et spirituellement une autre, en la privant de son autonomie et de son libre arbitre.
Ce phénomène, encore tabou, touche pourtant de nombreuses personnes au sein des églises.
L’auteur, grâce à une analyse précise de la mécanique de l’abus, permet d’identifier et de comprendre cette perversion relationnelle et de venir en aide aux victimes et à leur entourage.
• Quels sont les signes qui permettent de repérer un abus spirituel ?
• Quelles sont les caractéristiques d’un groupe susceptible de générer des abus ?
• Quelles sont les difficultés psychologiques et spirituelles rencontrées par la victime?
• Comment l’accompagner dans sa reconstruction identitaire ?
• Quels conseils donner à ses proches ?
Jacques Poujol est pasteur, thérapeute et Conseiller Conjugal et Familial. Il est formateur en relation d’aide et anime des séminaires de développement personnel. Auteur de nombreux ouvrages de psychologie pratique aux éditions Empreinte temps présent dont L'accompagnement psychologique et spirituel, La dépression - comprendre et aider, Les étapes du développement psychologique et spirituel, L'équilibre psychologique du chrétien, Les conflits : origines évolutions dépassements ..., il s’est spécialisé depuis longtemps dans l’accompagnement des victimes d’abus.
Excellent livret, courageux et nécessaire
Excellent livret pédagogique, très clair, à mettre dans toutes les mains. On est ensuite capable de discerner les milieux religieux toxiques, même s'il s'agit d'églises chrétiennes avec des titres ronflants ou rassurants. Parler d'emprise spirituelle est courageux et nécessaire me semble-t-il. Stop a tout ce qui est abusif ! C'est contraire à l'esprit de l'Evangile et cela peut même parfois déboucher sur des abus sexuels.
Avez vous été victime d'abus spirituels ?
On compare souvent l'église à la famille, au sein de laquelle le rôle des responsables est d'aider, d'édifier, de servir et de répondre aux besoins de leurs paroissiens. Mais dans certains systèmes religieux, les pensées, les sentiments, les désirs et les besoins des membres ne comptent pas. On ne répond pas à leurs aspirations ; bien au contraire, ils sont là pour combler les besoins des dirigeants ! Lorsque c'est le cas dans un groupe chrétien, il s'agit d'abus spirituels. J'ai apprécié énormément ce livre car je crois que l'abus spirituel est aussi une forme de viol qui se fait au nom de Dieu et du Christ, blessant le croyant au plus profond de son âme. Les conséquences en sont désastreuses. Je l'ai vu chez une amie qui est sortie détruite moralement. Ce livre l'a bien aidée, heureusement.
je me suis reconnue dans ce livre
Comprendre est très important. Je suis arrivée à ce point de non retour où j'ai été en mesure de dire : j’ai été victime d’un abus spirituel et ce n’est pas de ma faute. Je suis 100% innocente dans cette histoire. Ce n’est pas parce que j’avais besoin d’affection, d’amour ou de sécurité, que cela donnait le droit à un pasteur de profiter de ma faiblesse pour me piéger. Tant que je n’arrivais pas à dire que j’étais innocente à 100%, je n'étais pas sortie de l’abus spirituel. Non seulement je suis innocente, mais je suis innocente aussi des conséquences qui en ont découlé dans ma vie. Ce sont les conséquences de l’abus, ce ne sont pas les miennes. J'ai fait un travail cognitif, un travail sur mes croyances et j'ai réussi à m'en sortir, peu à peu. Ce livre est formidable, faites le connaître.