L'évangélisation. Des protestants évangéliques en quête de conversions
Sous dir. Carluer Jean-Yves
- Éditeur : Excelsis
- Poids : 210 g.
- Dimensions : 16 x 22 x 1.2 cm
- Nombre de pages : 142 p.
- Année : 2006
- ISBN : 0002755000115
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
Dans le grand public, les "évangéliques" sont souvent identifiés avec les "évangélistes". Il ne s'agit pourtant pas de la même chose. Les premiers renvoient à une catégorie de protestants, qui représentent aujourd'hui entre 400 et 500 millions de chrétiens dans le monde. Les seconds désignent des spécialistes de l'évangélisation, toutes Eglises confondues. Cette confusion des termes témoigne d'une ignorance largement partagée, mais elle éclaire aussi ce qui fonde une part essentielle de l'identité des protestants évangéliques : l'offre du salut. Ce livre est l'occasion de présenter quelques études ciblées sur la quête de conversions des protestants évangéliques, à partir de travaux universitaires abordés sous différents angles disciplinaires (sociologie, anthropologie, histoire).
Très bien documenté et passionnant
Ce livre clarifie des termes utilisés souvent à tort (évangélistes, évangéliques) , raconte des histoires pas connues, et fait appel à des analyses pluridisciplinaires. Il insiste sur le rôle de la Bible, de la conversion à Christ et du témoignage des chrétiens évangéliques. Pour la France, il raconte le début des églises évangéliques dans la région du Havre.
J'ai aussi apprécié ce que nous dit l'auteur sur la Mission méthodiste française en Kabylie, les assemblées de Dieu en Polynésie française, le millénarisme, les pentecôtistes et l'évangélisation, l’évangélisation anglicane au Rwanda etc. Un livre très riche !