L'économie de l'aimant
Dommen Edouard
- Éditeur : Ouverture
- Poids : 365 g
- Dimensions : 16.5 x 23 cm
- Nombre de pages : 152 pages
- Année : 2017
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 89782884133524
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
L'économie de l'aimant
Théorie et pratique de l'économie et ses analogies avec la guerre
La plupart des économistes considèrent que leur discipline est une science. Ils ont donc tendance à exposer leurs idées avec la conviction sans concession de possesseurs de la vérité. Les théoriciens de la guerre en revanche considèrent que leur discipline est un art. Ainsi, paradoxalement, ces derniers peuvent se permettre d'être plus pragmatiques et souples dans leur approche de la réalité sociale.
La première partie de ce livre explore la théorie et la pratique de l’économie et ses analogies avec la guerre — une économie de l'aimant où les lotis s'attirent les biens de ceux qui sont déjà démunis.
La deuxième partie envisage une alternative, une économie aimante, une économie porteuse de paix, et examine ses conditions d'existence. Elle commence par décrire des économies idéales ou utopiques. Comme l'équilibre stable de l'économie orthodoxe, une utopie est supposée être un terminus : une fois atteint, il n'y a plus de raison de la quitter.
Enfin le livre se demande si l'on peut atteindre de telles destinations idéales à partir d'ici. La réponse dépend de la nature de ses habitants : des économies idéales exigent des habitants idéaux ; il leur faut un comportement tout autre.
Un livre limpide
Selon l'auteur, «Puisque le fonctionnement de presque toute forme d’économie enrichit les riches en appauvrissant les pauvres, il faut rendre aux marginalisés ce qui leur a été retiré. Les impôts constituent l’un des moyens de réaliser une telle redistribution» oui c'est limpide !