De commencements en recommencements
Moltmann Jürgen
- Éditeur : Empreinte temps présent
- Poids : 230 g
- Dimensions : 14 x 21 x 1,5 cm
- Nombre de pages : 200 p
- Année : mai 2012
- ISBN : 9782356140517
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Dans cet ouvrage Moltmann s'intéresse aux trois grands commencements de nos vies: la naissance, la nouvelle naissance et la résurrection. La première partie traite de l'enfance, de la signification de la jeunesse et des différents types de jeunesse. Dans la deuxième partie il s'occupe de tous les recommencements et s'intéresse à l'espoir attaché à nos échecs, à ces situations où tout semble fini et où un commencement peut toutefois émerger. Il prend plusieurs exemples bibliques où tout espoir semblait perdu et où Dieu a produit un nouveau commencement. Il évoque aussi la «nouvelle naissance» et livre une réflexion sur la justice de Dieu notamment pour les victimes. Il réfléchit sur le lien entre les individus et les structures de leurs sociétés, se demandant si on peut vraiment «convertir» une société. Il préconise une spiritualité de veilleur dans ce monde. Enfin dans une dernière partie il évoque les questions liées à la mort et la résurrection: quelle vie après la mort? Quelle communion avec ceux qui nous ont quittés? Quelle consolation pour ceux qui restent? Livre Nourrissant, encourageant, profond, stimulant.
Un livre animé par le souffle de l'Espérance
C'est un livre excellent, animé du début à la fin par le souffle de l'Espérance. Le théologien Jürgen Moltmann n'est pas encore assez connu en France. L'Espérance nous permet de surmonter les épreuves, de les dépasser "de commencements en recommencements". Notre vie change lorsqu'on peut la penser dans ces termes-là. Merci à l'éditeur, car cet ouvrage m'a énormément encouragé lors d'une douloureuse épreuve.
L'espérance chrétienne est forte et puissante !
Ce livre est absolument magnifique ! Je reconnais malgré tout que j'ai dû le lire deux fois pour bien comprendre ;-)
Oui comme je l'ai dit en résumé, l'espérance chrétienne est forte et puissante. Ce n'est pas un livre seulement réservé aux théologiens, mais il est pour tous les chrétiens qui se donneront la joie (et non peine) de le lire, et ce n'est pas seulement ce qui viendra après la mort qui est traité par Moltmann, mais c'est toute la vie chrétienne.
Néanmoins je le recommande fortement à tous les étudiants en théologie !