Sur la religion
Brague Rémi
- Éditeur : Flammarion
- Poids : 230 Gr
- Dimensions : 13.7 x 22 cm
- Nombre de pages : 256
- Année : 2018
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782081416864
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Sur la religion
4eme de couverture :
Il y a trente ans, quand on voulait être pris au sérieux, on parlait politique ; évoquer la religion, en revanche, était le meilleur moyen de faire rire. Aujourd'hui, la situation s'est inversée ; la religion fascine, inquiète, et la peur s'installe à l'égard de certaines de ses formes, voire de la violence que, suppose-t-on, elles fomentent. Il importe d'essayer d'y voir un peu clair. Poursuivant le travail d'élucidation qu'il a entrepris depuis une dizaine d'années, Rémi Brague s'interroge sur la légitimité même du terme "religion", puis sur le contenu propre des religions - avant tout sur celui des "trois monothéismes".
Qu'est-ce que la religion nous dit de Dieu, et de l'homme en tant qu'il est doué de raison ? Qu'est-ce qu'elle nous dit d'autres domaines de l'humain comme le droit, la politique ? En quoi garantit-elle - ou menace-t-elle - la liberté morale, sinon l'intégrité physique, des individus ? Un essai salutaire pour délaisser nos a priori et prendre de la hauteur.
L'auteur :
Membre de l'Institut, Rémi Brague est professeur émérite de philosophie à la Sorbonne et à l'université Ludwig-Maximilian de Munich. Il est l'auteur d'une vingtaine d'essais, dont Du Dieu des chrétiens et d'un ou deux autres (Champs, 2009) et de Modérément moderne (Champs, 2016).
L'avis de votre libraire :
Les références choisies sont là pour éclairer le propos et non lui faire prendre sans cesse des chemins détournés. Le langage est accessible à ceux qui ne sont pas habitués aux œuvres philosophiques.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui acceptent de prendre un peu de hauteur pour considérer les problèmes actuels de notre société.
Enrichissant. Niveau plutôt universitaire
L'auteur s’attache dans ce nouvel essai à rechercher ce qui fait l’essence d’une religion. Il analyse ce que les diverses croyances, surtout les trois religions monothéistes, nous disent du rapport entre Dieu et l’homme, ou encore de leur approche de la liberté ou de la violence. Bien sûr le sujet est clivant ! Mais le livre n'est pas polémique. Par contre il exige une certaine concentration ;-)