Des verticales dans l'horizon
Guénoun, Denis
- Éditeur : Labor et fides
- Poids : 220 Gr
- Dimensions : 12.6 x 20.5 cm
- Nombre de pages : 188
- Année : 2018
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782830916553
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
4eme de couverture :
Pour réfléchir sur la jonction – ou la disjonction – entre philosophie et théologie, ce livre analyse six points de croisement entre les deux disciplines : à partir de questions qui leur sont communes (l’être, l’autre, le temps, l’histoire, le mythe, la religion), et aussi en relisant des auteurs, d’époques différentes, qui ont pratiqué ces deux formes de pensée (Augustin, Bultmann, Bonhoeffer, Levinas).
Mais la réflexion ouvre ici sur des propositions plus personnelles : dans ce parcours philosophique et théologique, ce qui est interrogé, c’est le rapport entre une certaine horizontalité (ouverte, courbée) du monde et une verticalité (ascendante, ou plongeante) de la transcendance.
Une approche originale et un livre passionnant.
L'auteur :
Denis Guénoun est un homme de théâtre, metteur en scène, universitaire et écrivain français. Professeur émérite de littérature française et de théâtre à l’Université Paris-Sorbonne – Paris IV, il est l’auteur d’œuvres théâtrales et d’ouvrages de philosophie.
L'avis de votre libraire :
Voici un livre court mais dense par sa réflexion qui s'adresse à tous les amateurs de philosophie comme de théologie. Ce livre croise ces deux disciplines, analyse la pensée d'auteurs qui ont pratiqué ces deux formes de pensée pour questionner la transcendance.
Table des matières :
Préface, p. 9
1. – À propos de l'être, p. 17
2. – Le visage de l'infini, p. 43
3. – La transcendance intérieure, p. 67
4. – Révélation et histoire, p. 97
5. – Sur la question du mythe, p. 121
6. – Sans religion ?, p. 151