Traité des hérétiques, version poche
Castellion Sébastien
- Éditeur : Ampelos
- Poids : 206 Gr
- Dimensions : 12 x 19 cm
- Nombre de pages : 191
- Année : 2018
- Délai livraison : sous 48h
- ISBN : 9782356181206
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
Traité des hérétiques, version poche
Préface d'André Gounelle
4eme de couverture :
« Tuer un homme, ça n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme ! » Disciple de Calvin à Strasbourg puis à Genève, Sébastien Castellion n’admet pas les compromissions et l’hypocrisie de la théocratie genevoise et s’opposera vite à son ancien mentor. Mais c’est l’exécution de Miguel Servet sur un bûcher dressé par les calvinistes qui le poussera à écrire le « Traité des Hérétiques ». Avec un style acéré, une grande connaissance des Écritures et des écrits de son temps, une pointe d’ironie et une bonne dose de courage, Castellion attaque le droit jusqu’alors accepté, des puissants à imposer, par le fer et le feu, leurs opinions à leurs sujets. Ouvrage précurseur, le « Traité des Hérétiques » jette les bases philosophiques de la tolérance religieuse, et annonce la philosophie des Lumières.
L'auteur :
Né en 1515 à Saint-Martin-du-Fresne (actuel département de l'Ain) et mort le 29 décembre 1563 à Bâle. Sébastien Castellion était un humaniste et théologien protestant français.
L'avis de votre libraire :
Voici un livre important : un document historique majeur du 16eme siècle en plein coeur des guerres de religions quand émerge la Réforme protestante en Europe, cet essai philosophique aura une importance majeure pour comprendre la naissance de la philosophie des Lumières en Europe.