Le philosophe et le président
Dosse François
- Éditeur : Stock
- Poids : 352 Gr
- Dimensions : 13.5 x 21.4 cm
- Nombre de pages : 272
- Année : 2017
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782234084483
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
Le philosophe et le président
4eme de couverture :
On savait qu’Emmanuel Macron a été l’assistant, puis l’intime, de Paul Ricoeur à partir de la fin des années 1990.
Cette relation, le président de la République l’a évoquée en des termes émouvants : « La nuit tombait, nous n’allumions pas la lumière. Nous restions à parler dans une complicité qui avait commencé à s’installer. De ce soir-là commença une relation unique où je travaillais, commentais ses textes, accompagnais ses lectures. Durant plus de deux années, j’ai appris à ses côtés. Je n’avais aucun titre pour jouer ce rôle. Sa confiance m’a obligé à grandir. »
Mais savait-on à quel point ce compagnonnage intellectuel a orienté, façonné, les choix politiques de celui qui est le premier président-philosophe de la Ve République ?
François Dosse, qui a été l’intermédiaire entre l’un et l’autre, examine à la loupe les discours et les écrits d’Emmanuel Macron et fait apparaître la richesse du legs confié à celui qui est aujourd’hui en charge du pouvoir.
L'auteur :
François Dosse est professeur des universités à l’UPEC, chercheur associé à l’IHTP. Il enseigne également à Sciences Po Paris. Il est auteur d’un grand nombre de livres et, notamment, de la biographie de Paul Ricoeur qui fait autorité : Paul Ricoeur, les sens d’une vie, (La Découverte, 1997). Il préside le jury du prix Ricoeur.
L'avis de votre libraire :
Voici un essai biographique dans l'actualité immédiate : la première année du mandat présidentiel d'Emmanuel Macron. Il a été écrit par François Dosse, interlocuteur privilégié du philosophe Paul Ricoeur et du futur président de la République.
Organisé en seize chapitres passionnants, François Dosse analyse le legs intellectuel de Paul Ricoeur et son impact sur la politique d'Emmanuel Macron.