Zachée ou l'accueil du salut

Zachée ou l'accueil du salut

20,85 €


  • Éditeur : Cerf
  • Poids : 324 g
  • Dimensions : 14 X 21.5 cm
  • Nombre de pages : 249 p
  • Année : 2016
  • Divers : Broché
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782204110631

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



Zachée ou l'accueil du salut

Pierre Coulange

4e de couverture

Pierre Coulange revient sur le célèbre épisode du salut de Zachée. Lui, le collecteur d'impôts méprisé par le peuple, qui grimpe à un arbre pour apercevoir Jésus et attire ainsi l'attention du Christ. Un épisode qui, dans sa structure, sa logique, ses images, dit la formidable bonté de Dieu envers les hommes.

Extrait

"Ne sommes-nous pas tous des chameaux qui s'efforcent de passer par le trou d'une aiguille? Projet impossible il est vrai, humiliant qui plus est, tant il est vrai qu'être comparé à un chameau est pour le moins désobligeant... L'impossible rendu possible, l'incroyable proposé à la foi représentera justement l'angle d'approche de cette étude".

Note 
2019-06-28

Bonne etude sur Zachée

L'auteur rassemble l'essentiel des commentaires des exégètes et théologiens sur Zachée ; et il développe le contenu des principaux mots du texte, en rappelant leurs autres emplois chez Luc, et leurs sens dans la culture et la littérature de l'époque. Sont étudiés « Jéricho », « Zachée », « publicain », « petit de taille », « sycomore », « voir Jésus », « aujourd'hui », « fils d'Abraham ». Il met en exergue la place centrale de cette rencontre de Jésus en marche vers Jérusalem, lui, le Fils de l'homme venu chercher et sauver ce (ou ceux) qui était perdu. Le livre fourmille de citations et de références, montrant l'effort de synthèse.

    Note 
    2019-04-05

    Ouvrage sensible et enrichissant

    « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison », affirme Jésus à Zachée, le collecteur d’impôts détesté, compromis avec les occupants romains.
    Ce péager, qui a toutes les petitesses, grimpe à un arbre pour apercevoir Jésus, qui justement arrive à Jéricho et s’invite dans sa maison. Zachée déclare qu'il abandonnera la moitié de ses richesses aux pauvres. Ainsi est-il pardonné de sa cupidité.
    Devant le Christ, le publicain ressemble à un nouvel Abraham. L'auteur montre ici comment cet épisode connu de l’Évangile de Luc, le préféré du pape François, démontre la miséricorde de Dieu.
    Analysant toutes les subtilités du texte, soulignant la charge symbolique des mots grecs et la puissance des images, il inscrit cette rencontre dans la logique du Nouveau Testament, et il en fait l’expression sublime de la bonté de Dieu envers les êtres humains.
    J'ai aimé cet ouvrage clair, profond, enrichissant.

      Donner votre avis !

      Donnez votre avis

      Zachée ou l'accueil du salut

      Zachée ou l'accueil du salut

      Zachée ou l'accueil du salut

      Pierre Coulange

      Donnez votre avis