De l'âme

De l'âme

13,27 €


  • Éditeur : Albin Michel
  • Poids : 182 g
  • Dimensions : 12.5 x 19 cm
  • Nombre de pages : 162 pages
  • Année : 2017
  • Divers : Broché
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782226326386

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

De l'âme


"Lorsque j'ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m'a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu'un cri instantané. Votre deuxième lettre, que j'ai sous les yeux, je l'ai gardée longtemps avec moi, c'est seulement aujourd'hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l'avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : " Parlez-moi de l'âme "… Votre phrase : "Sur le tard, je me découvre une âme ", je crois l'avoir dite à maintes reprises moi-même. 
Mais je l'avais aussitôt étouffée en moi, de peur de paraître ridicule. Tout au plus, dans quelques-uns de mes textes et poèmes, j'avais osé user de ce vocable désuet, ce qui sûrement vous a autorisée à m'interpeller. Sous votre injonction, je comprends que le temps m'est venu de relever le défi… "

"Sa correspondante l’interroge avec naïveté quand elle découvre qu’elle a une âme. De sa part comme de celle de l’auteur, il faut de l’audace pour traiter de ce mot désuet, quasi disparu de notre univers matérialiste et rationnel. Mais, au-delà du corps et de l’esprit, l’âme existe. Elle fonde l’unicité de notre être et subsiste, tout au long de la vie, malgré les défaillances de l’esprit et la déchéance du corpse". 

Lire la suite sur notre blog ...



François Cheng, de l'Académie française, est à la fois poète (Entre source et nuage, 1990 ; Le Livre du vide médian, 2004), romancier (Le Dit de Tianyi Prix Femina 1998, L'Eternité n'est pas de trop 2002, Quand reviennent les âmes errantes 2012) et essayiste (Cinq méditations sur la beauté 2006, L'un vers l'autre 2008, Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie, 2013, Assise, 2014). Le dernier livre que nous ayons publié de lui est la série de ses Entretiens avec Françoise Siri (2015, en coédition avec France-Culture.

Note 
2019-04-03

Une méditation brillante, pleine de douceur

J'aimais déjà beaucoup François Cheng en tant que personne car il est un érudit brillant mais très humble. Dans ce petit livre dense, il parle de l'âme, de notre âme. Il nous fait partager son érudition à propos de ce sujet très complexe et il le fait avec une grande douceur et une grande simplicité. Je pense que l'on peut offrir ce livre même à des personnes non croyantes.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    De l'âme

    De l'âme

    De l'âme

    Donnez votre avis