La religion de près

La religion de près

22,75 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 450 gr
  • Dimensions : 14 x 22.4 cm
  • Nombre de pages : 320
  • Année : 2022
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782830917895

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

La religion de près

 

L'activité religieuse en train de se faire 

 

4e de couverture

 

«Religion» est un grand mot, et sa portée très générale masque tout un ensemble d’infimes variations, de subtilités et de modes de présence que l’on saisit mieux en suivant au plus près l’activité religieuse en train de se faire: celle qui au quotidien tisse les liens entre les fidèles catholiques, l’Église et Dieu, cet être invisible que l’activité de chacun contribue à rendre présent, donc observable.

 

C’est ce qu’entreprend dans ce livre Albert Piette, en prenant pour terrain d’observation les réunions, les célébrations, les conversations et toutes les relations qui font la vie d’un diocèse catholique de France. La première édition de ce livre, en 1999, a d’emblée marqué les sciences sociales des religions par son invitation à «observer les détails», par sa pratique de l’immersion ethnographique appliquée au catholicisme français et par le déplacement théorique que propose Albert Piette, en restituant les mouvements presque imperceptibles de l’activité religieuse ordinaire.

 

La réédition de ce livre devenu un classique est accompagnée d’une préface inédite de la sociologue Danièle Hervieu-Léger, autrice majeure de la sociologie du catholicisme contemporain, et d’une postface d’Albert Piette lui-même.

 

L'auteur

 

Albert Piette est anthropologue, professeur à l’Université de Paris-Nanterre et membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (CNRS).

 

L'avis du libraire

 

Ce livre est une étude sur le vif de la pratique religieuse d'un diocèse catholique. L'auteur a pu observer pendant quelques mois les réunions, les célébrations et il fait ici une analyse anthropologique de cette vie religieuse. Le résultat est très intéressant et toute personne ayant participé à la vie de l'Église pourra s'y reconnaître. 

Donnez votre avis

La religion de près

La religion de près

La religion de près

Donnez votre avis