Les Camisards et la conquête de la liberté de conscience
Chabrol Jean Paul
- Éditeur : Alcide
- Poids : 320 gr
- Dimensions : 17 x 24.4 cm
- Nombre de pages : 76
- Année : 2019
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782375910375
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
Les Camisards et la conquête de la liberté de
conscience
Textes de Jean-Paul Chabrol, illustrations de Frédéric Cartier-Lange
4eme de couverture :
Entre 1702 et 1704, 2 000 Camisards, des protestants cévenols, tiennent tête à 30 000 soldats du roi, parmi lesquels les terribles dragons. Pourquoi ce soulèvement ? En 1598, Henri IV avait signé l’édit de Nantes et accordé la liberté de culte aux protestants. Il avait ainsi mis fin à 40 années de guerres de Religion et à d’horribles massacres.
Or, presqu’un siècle plus tard, en 1685, Louis XIV décide d’imposer le catholicisme comme l’unique religion de son royaume. Une répression terrible s’abat alors sur les protestants : les hommes sont condamnés aux galères, à la roue et au bûcher, les femmes emprisonnées et les enfants envoyés dans des couvents. La pression sur la population réformée est à son comble. La révolte éclate.
L’historien Jean-Paul Chabrol raconte l’âpre conquête de la liberté de conscience, de la Réforme à la Révolution française. C’est dans ce cadre que l’épopée des Camisards, qui n’a duré que deux ans, a marqué l’histoire de la France et de l’Europe mais aussi celle des Cévennes qui resteront dès lors une terre de résistance.
L'avis de votre libraire :
Voici un documentaire d'Histoire très bien conçu pour les adolescents à partir de 13 ans, il explique avec beaucoup de précision et des illustrations de qualité le combat des Camisards au 17eme siècle pour acquérir leur liberté de conscience.
Un très beau cadeau à faire pour définir le protestantisme en France !