L'espérance

L'espérance

15,17 €


  • Éditeur : Cabédita
  • Poids : 204 g
  • Dimensions : 15 x 22 cm
  • Nombre de pages : 91 p
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782882957481

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



L'espérance

Un don gratuit de Dieu


Michel Barlow

Description


L'espérance n'est pas à la mode aujourd'hui: on lui oppose parfois les notions de révolte ou d'indignation. Pourtant, d'après Michel Barlow, l'espérance est moins une notion béate et une fuite du monde qu'une invitation à savourer le présent en Dieu. Bibliquement en effet, d'après l'auteur, l'espérance (tout comme la foi) ne nait pas de l'effort de l'Homme, mais est un don de Dieu. Elle est un socle formidable pour habiter le temps présent dans le courage, l'équilibre, et la confiance.

Extrait

"Ce qui souvent dévalue l'espérance, aux yeux d'un grand nombre d'esprits "réalistes", c'est que, par définition, elle est attente de l'avenir, imagination de ce qui peut-être adviendra d'heureux: une façon de concevoir son présent en fonction de son avenir. Tout cela parait tout-à-fait absurde à ceux qui se piquent d'objectivité scientifique. "Seul notre présent existe, estiment les "réalistes": notre passé est révolu, et notre avenir tout-à-fait hypothétique. Et, du reste, qui sait si demain (ou dans cinq minutes), nous serons encore vivants pour le voir!"[...] Ne peut-il pas exister une espérance concrète: la perspective d'un avenir inattendu qui a des effets bien réels sur le présent de la vie et de son action?"

L'auteur

Michel Barlow est un universitaire retraité, diplômé de la Faculté de théologie de Lyon, prédicateur laic au sein de l'Eglise protestante unie de Lyon. Il est notamment l'auteur du "Bonheur d'être protestant".

Note 
2019-04-05

Dieu espère en l'être humain

Un joli livre, court et dense.
L’auteur, qui commence chaque chapitre par une petite histoire toute symbolique, et qui nourrit sa réflexion par des exemples de la vie quotidienne, s’adresse au grand public. L’espérance, ce n’est pas cette pensée qui nous fait accepter le présent et nous faire une raison, en rêvant d’un avenir meilleur ! Ce n’est pas non plus l’espoir, car l’espérance donne un sens à notre vie et à notre présent, et elle peut consister en des résultats concrets.
L’auteur compare l’amour (sans aucune condition) de Dieu pour les hommes, à celui que les parents ont pour leurs enfants. En lisant la Bible, le chrétien comprend que Dieu fait ce don gratuit d’amour, et que c’est Dieu qui espère en l’être humain ! Souhaitons que les humains deviennent... plus « humains », capables d’empathie envers autrui.
L’espérance est, de nature, entrelacée avec la foi et avec l'amour, dit pour finir Michel Barlow en s’appuyant sur 1 Corinthiens 13.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    L'espérance

    L'espérance

    L'espérance

    Un don gratuit de Dieu

    Michel Barlow

    Donnez votre avis