Atlas des Camisards 1521-1789 Les huguenots, une résistance obstinée
Chabrol Jean-Paul et Mauduy Jacques
- Éditeur : Alcide
- Dimensions : 28.4 x 28.6 x 2.5 cm
- Nombre de pages : 240 p.
- Année : 2013
- ISBN : 9782917743492
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Les 330 cartes et quelques 100 notices de l'Atlas des Camisards renouvellent et transforment la perception et la compréhension d'une page de l'histoire de France qui a marqué l'Europe entière.
Comprendre les enjeux historiques, le contexte international, les stratégies des parties prenantes ou la géographie des batailles ; se représenter les chefs camisards, leurs territoires, mais aussi les dragonnades, les caches, les assemblées, les galériens, les prisonnières de la tour de Constance puis l'action de restauration d'Antoine Court : par l'originalité et la multiplicité de leurs approches, ces cartes marquent une innovation sans équivalent.
Si la guerre des Camisards se déroule de 1702 à 1704, elle se situe dans une histoire longue de dissidences religieuses européennes. L'Atlas des Camisards s'inscrit dans un cadre historique de plusieurs siècles, de l'introduction de la Réforme dans le royaume de France, au XVIè siècle, aux temps de la persécution, de la guerre, puis de la reconstruction d'une Eglise protestante au XVIIIè siècle, jusqu'à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen garantissant la liberté de religion.
On comprend mieux l'Histoire avec des cartes
Pour qui aime l'Histoire, ce beau livre apportera une mine d'informations sur cette guerre. Les cartes sont agréables à lire et faciles à consulter. Il y a de nombreuses synthèses historiques. C'est un très bon outil soit de travail, soit de découverte d'une région où combattirent nos coreligionnaires.
Offert à mon beau-père
Il a la chance d'habiter pas loin des Cévennes et de les avoir souvent visitées. Il a apprécié cet Atlas car l'histoire des Camisards le passionne. Il a pu ainsi revivre la guerre des Camisards avec les cartes.