Les racines bibliques de l'imaginaire des pandémies
Hamidovic David
- Éditeur : Bayard
- Poids : 180 Gr
- Dimensions : 145 X 190 mm
- Nombre de pages : 144
- Année : 2020
- Délai livraison : sous 48h
- ISBN : 9782227498808
Vous pourriez aimer aussi
Les racines bibliques de l'imaginaire des
pandémies
Des plaies d'Egypte aux coronavirus
4eme de couverture :
Les crises sanitaires perçues dans l'Antiquité peuvent nous donner quelques pistes de compréhension de la crise sanitaire que nous venons de vivre. L'historien David Hamidovic montre que chaque civilisation entretient son propre rapport à la mort, son propre imaginaire issu d'un long et lent processus culturel. Cet imaginaire à l'oeuvre s'appuie en partie sur des ressorts très anciens. Le Moyen Age occidental a fourni la matrice à la perception européenne des crises sanitaires à cause de différentes épidémies dévastatrices.
Mais cette perception n'est pas née en Europe au Moyen Age. Elle repose en grande partie sur un héritage venu du Proche-Orient ancien, notamment la culture biblique prenant place dans le judaïsme ancien et le christianisme primitif. Comprendre la nature de cet héritage, c'est connaître l'imaginaire contemporain à l'oeuvre pour le mettre à distance. Comprendre notre imaginaire de la crise sanitaire, c'est aussi pouvoir agir sur celle-ci.
L'auteur :
David Hamidovic, est historien de l'Antiquité, spécialiste du judaïsme ancien. Il enseigne la littérature apocryphe juive et l'histoire du judaïsme dans l'Antiquité à l'Université de Lausanne. Il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels, L'interminable fin du monde, (Editions du Cerf, coll. "Lire la Bible", 2014) et L'insoutenable divinité des anges, (Editions du Cerf, 2018).
L'avis de votre libraire :
Un essai historique passionnant qui donne des éclairages théologiques bien utiles pour comprendre comment les pandémies destabilisent les sociétés depuis l'Antiquité.