La maison sur la montagne, le coteau fleuri 1942-1945
Cabanel Patrick
- Éditeur : Albin Michel
- Poids : 400 Gr
- Dimensions : 14.5 x 22.5 cm
- Nombre de pages : 257
- Année : 2019
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782226441485
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
La maison sur la montagne,
le coteau fleuri
1942-1945
4eme de couverture :
Perché à 1000 mètres d'altitude, non loin du bourg du Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire le Coteau Fleuri était avant-guerre une vaste maison de villégiature. Mais en mai 1942, la Cimade, jeune association protestante d'aide aux réfugiés, loue ces trois bâtiments à une toute autre fin : il s'agit d'accueillir des hommes, femmes et enfants sortis, légalement, des camps d'internement de Vichy. Quelques Espagnols et surtout des juifs allemands quittent Gurs, Rivesaltes, Le Récébédou, Les Milles, pour le refuge sur la montagne.
Patrick Cabanel fait partager le quotidien de ces quelque 180 reclus qui réapprennent à vivre, libres mais menacés, et dont beaucoup seront ensuite exfilrés. Il raconte les espoirs, les défaites, les peurs et les rencontres. Une histoire d'héroïsme tranquille et de résistance spirituelle qui n'est pas exempte d'ambiguïtés voire de frictions entre des personnalités et des croyances diverses, mais que le Coteau fleuri va unir à jamais.
L'auteur :
Patrick Cabanel est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-Le Mirail et dirige la revue Diasporas. Histoire et sociétés. Il a publié notamment Histoire des Cévennes (PUF), Les protestants et la République (Complexe), Le Dieu de la République. Aux sources protestantes de la laïcité (1860-1900) (PUR), Juifs et protestants en France, les affinités électives XVIe-XXIe siècle (Fayard).
L'avis de votre libraire :
Voici un essai historique qui met en lumière l'oeuvre de la Cimade qui sauva grâce à Dieu et cette maison comme instrument plus de 150 juifs et résistants aux nazis.