Les juifs au temps de Saint Louis
Sibon, Juliette
- Éditeur : Albin Michel
- Poids : 134 Gr
- Dimensions : 11 x 18 cm
- Nombre de pages : 164
- Année : 2017
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782226320414
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Les juifs au temps de Saint Louis
4eme de couverture :
Figure majeure de l'histoire de France, saint Louis constitue pour les juifs un symbole ambigu. D'un côté, il représente la bigoterie antijuive puisqu'il fait brûler le Talmud, impose le port de la rouelle (l'ancêtre de l'étoile jaune), et cherche à expulser les juifs du royaume de France. D'un autre côté, le XIIIe siècle qu'il incarne constitue pour les juifs de France un certain âge d'or, en phase avec ce moment d'apogée politique, économique et culturelle que connaît la Chrétienté occidentale.
Au-delà de la figure personnelle de Louis IX – qui fut sans doute du reste un souverain plus pragmatique qu'on ne le laisse traditionnellement penser – l'auteur dresse un portrait clair de la société juive d'alors dans son rapport au pouvoir politique, dans son insertion socio-économique en cette ère de naissance du capitalisme, et dans sa vie culturelle : non seulement à travers le commentaire de la Bible et du Talmud (l'école dite des Tossafistes est encore aujourd'hui la référence absolue), mais aussi dans la réception des sciences profanes et dans l'interaction avec le monde intellectuel chrétien.
L'auteur :
Juliette Sibon, agrégée d'histoire, maître de conférences en histoire du Moyen Age à l'Institut universitaire d'Albi et directrice de la Nouvelle Gallia judaica, est spécialiste des juifs de Provence dans les derniers siècles du Moyen Age.
Depuis sa thèse intitulée Les juifs de Marseille au XIVe siècle, ses interrogations portent sur la vie économique et politique des juifs en chrétienté latine, sur leurs conditions d'existence et sur leurs stratégies économiques et politiques, individuelles et collectives, dans le cadre de la diaspora.
L'avis de votre libraire :
Un petit livre de poche, accessible à tous les passionnés d'Histoire médiévale qui voudraient comprendre la situation des juifs au temps de Saint Louis entre expulsions et apogée économique.
Livre passionnant et accessible
L’auteur suggère que dans cet univers féodal, la situation des juifs varie d’un domaine seigneurial à l’autre, aussi il ne faut pas oublier que par exemple dans la partie languedocienne la situation est bien différente de celle vécue en Île-de-France. On a finalement l’impression que saint Louis a été rendu responsable de tous les malheurs des juifs dans son royaume, alors que lui-même a plutôt mené une politique accommodante envers les communautés juives.