Enquête sur le Jésus Historique

Enquête sur le Jésus Historique

20,85 €


  • Éditeur : Salvator
  • Poids : 515 g
  • Dimensions : 15 x 22 cm
  • Nombre de pages : 368 pages
  • Année : 2017
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782706714825

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Enquête sur le Jésus Historique


Après deux siècles de recherche biblique et archéologique, souvent teintée de scepticisme, que savons-nous vraiment du Jésus de l’histoire ? Sans parti pris mais à l’aide d’une solide érudition, l’essayiste américain Robert J. Hutchinson a repris l’enquête. Les Évangiles contiennent-ils des déclarations de témoins oculaires ou sont-ils des faux ? Jésus est-il un fou ou une figure de légende ? Les archéologues ont-ils découvert sa maison ? L’Église a-t-elle inventé la figure d’un Messie souffrant ? Jésus avait-il un message secret ? Avons-nous des preuves de sa résurrection ? Quelle était sa véritable identité ? Autant de questions que nous continuons de nous poser et que l’auteur aborde sans se dérober. Selon lui, Jésus de Nazareth était bien tel que le décrivent les Évangiles canoniques : un prophète ardent, courageux, charismatique, qui attirait les foules par dizaines de milliers et fascinait toute la Palestine avec son
annonce déconcertante et exaltante du Royaume de Dieu présent au milieu des hommes. Écrit pour les sceptiques comme pour les croyants, Enquête sur le Jésus historique révèle comment les Évangiles sont plus vrais que ce que beaucoup ont cru jusqu’alors, et que Jésus de Nazareth, loin d’être un « paysan inculte », était un rabbi cultivé, convaincu que sa mission était de sauver l’humanité d’elle-même. 

Né en 1957, Robert J. Hutchinson est un écrivain et essayiste américain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Bible et le Vatican.


Extrait de l'Introduction :


La journée est chaude et ensoleillée dans le nord d'Israël. Je suis assis sur la rembarde du bateau de pêche du kibboutz Ginosar qui longe lentement le rivage de la mer de Galilée. Derrière nous, sur les collines sombres qui se détachent nettement derrière le lac, se profile la ville balnéaire de Tibériade, originairement édifiée au 1er siècle par le manorque juif Hérode Antipas, où bloc par bloc, les immeubles en construction grimpent comme du lierre vers les crêtes derrière elle. En face de nous, la mer de Galilée est toujours celle dont je me souviens quand j'ai vécu ici il y a des décennies. En fait, le lac Kinneret, comme on l'appelle en hébreu, ne semble pas être différent de ce qu'il était du temps de Jésus, bien que son rivage ait chanté et que certains archéologues affirment que la région était jadis plus luxuriante qu'aujourd'hui.


La localité biblique de Bethsaïde, par exemple - La ville natale des apôtres philippe, André et Pierre, qui fait actuellement l'objet de fouilles menées par des archéologues israéliens et américains - a été découverte à mille cinq cents mètres environ de l'actuel rivage de la mer de Galilée. Personne n'avait réalisé que le bord du lac avait changé à ce point. En fait, Bethsaïde a été découverte presque par hasard. Par ailleurs, Capharnaüm, la ville adoptive de Jésus, se trouve toujours tout près du rivage. Une nouvelle église, dont l'architecture ultramoderne lui vaut le nom de "vaisseau spatial", a été constuite directement sur les fondements d'une maison du 1er siècle, dont les archéologues ont tout lieu de penser qu'il s'agit de celle de l'ap^tre Pierre et de sa belle-mère, et où Jésus séjournait à l'occasion ...

Donnez votre avis

Enquête sur le Jésus Historique

Enquête sur le Jésus Historique

Enquête sur le Jésus Historique

Donnez votre avis