Le récit et l'écriture - Introduction à la lecture des évangiles
Collectif
- Éditeur : Labor et fides
- Poids : 270 g
- Dimensions : 14 x 23 cm
- Nombre de pages : 224 pages
- Année : 2016
- Divers : Broché
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782830916102
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Le récit et l'écriture - Introduction à la lecture des évangiles
Adriana Destro et Mauro Pesce
Ce texte original et inédit tente de mieux comprendre l'histoire de la première transmission des matériaux concernant Jésus et , par conséquent, les critères qui permettent de remonter à la figure historique du même Jésus.
Les auteurs explorent ainsi la formation de la tradition (écrite et orale), ainsi que la construction et la transmission de la mémoire sur Jésus. Pour ce faire, ils mènent -sur la base de nombreuse recherches partielles échelonnées sur les dernières décennies - une enquête sur les zones géographiques probables dans lesquelles se sont formés et initialement transmis différents ensembles de souvenirs concernant Jésus, que les auteurs d'évangiles ont repris, modifiés et réunis.
On découvre ainsi des préoccupations particulières, propres à chaque évangile, et un christianisme naissant beaucoup plus hétéroclite qu'imaginé.
Adriana Destro est anthropologue et a enseigné l’anthropologie culturelle à l’Université de Bologne de 1990 à 2010.
Mauro Pesce est historien et a enseigné l’histoire du christianisme à l’Université de Bologne de 1987 à 2011.
La rédaction des Evangiles
Lecture technique mais accessible même aux non théologiens.
Comme on le remarque, le sous-titre de l’ouvrage induit un peu en erreur : "Le récit et l’écriture" introduit davantage à la question de la « rédaction » des évangiles qu’à sa « lecture ». De plus, Destro et Pesce abordent cette problématique de manière académique, non-confessionnelle et critique. Le lecteur qui espérait lire un livre apte à nourrir sa lecture croyante des évangiles n’aura donc rien à "se mettre sous la dent" !
Ce livre intéressera tous ceux qui cherchent à réfléchir sur la question de la fiabilité historique des évangiles. S’ils ne sont pas conservateurs sur le sujet, les deux professeurs italiens se montrent moins sceptiques que d’autres. Ils affirment, ainsi, qu’il est probable que les mentions de lieux dans l’Évangile de Marc sont « en corrélation avec des actions précises que Jésus avait réalisées en ces lieux » (p. 128).