Les Apocryphes Témoins d'une Eglise plurielle
Burnet Régis
- Éditeur : Cabédita
- Poids : 200 g
- Dimensions : 15 x 22 cm
- Nombre de pages : 96 pages
- Année : 2016
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782882957702
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
Les Apocryphes
Témoins d'une Eglise plurielle
4ème de couverture :
Apocryphe! Avec ce seul nom, combien de livres, de bandes dessinées, de films ou d’ouvrages ésotériques ont bâti des complots ou des conjurations? Combien ont-ils promis de soi-disant «révélations» fracassantes destinées à faire vaciller le christianisme de ses bases?
En réalité, la plupart des textes apocryphes ont été produits, lus et utilisés dans un cadre ecclésial «officiel», et aucun ne contient de «secrets cachés» sur Jésus, les apôtres ou leur message. En revanche, ils constituent le précieux témoignage d’une Église plurielle dès son origine.
Ce livre destiné au grand public part à la rencontre de communautés chrétiennes anciennes, diverses et originales dont les apocryphes constituent parfois la plus importante source de connaissance.
Extrait
"Les chapitres qui vont suivre entendent démontrer le contraire. Bien loin d'être des écrits "inutiles", les apcryphes constituent un très précieux témoignage historique. Non sur Jésus et sa prédication ou sur les apôtres (ils sont quasiment tous plus récents que les évangiles et ne conservent pas d'informations historiquement vérifiables sur eux), mais sur la diversité des communautés chrétiennes de l'époque primitive. Bien loin d'avoir été tous "cachés", la plupart ont exercé leur influence sur le christianisme majoritaire ; soit qu'il se soit intégré leeurs éléments pour en faire des traditions "orthodoxe", soit qu'il ait précisé sa doctrine pour résister à ce qu'il considérait comme "hétérodoxe".
Lire les apocryphes, c'est découvrir les multiples facettes d'un christianisme pluriel, et c'est résister à la fiction, qui voudrait que l'Eglise ait toujours été monolithique".
Régis Burnet
- Les apocryphes
Lire un extrait