Publié le : 2023-01-24 16:52:50
Catégories : Recensions
Jérémie Foa (désormais J. F.) est historien, bon spécialiste de la période moderne puisqu'il est maître de conférence en Histoire Moderne à Aix-Marseille. Rappelons que ce qu'on qualifie d'histoire "Moderne" couvre la période allant du XVIème au XVIIIème siècle compris, c'est à dire de la fin du Moyen âge à la Révolution française, ce qui englobe évidemment les événements qui nous intéressent ici en histoire du protestantisme, à savoir les débuts de la réforme avec les guerres de religion en France au XVIème siècle dont le massacre de la Saint Barthélémy fut l'exemple même d'une hystérisation collective. En réalité ce massacre fut plus qu'un événement ponctuel, puisqu'il débuta à Paris le 24 août 1972 pour se prolonger dans tout le territoire jusqu'en octobre.
Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint Barthélémy,
Jérémie Foa, La découverte, 2021, 346 p. 19 €
Ce livre n'est pas une reconstitution des événements qui ont précédé le massacre pour en expliquer les causes mais plutôt une histoire de ces huguenots anonymes dont l'historien J.F. s'attache à retracer l'histoire en scrutant méticuleusement les archives notariales. C'est ainsi que J.F. exhume l'histoire de ces nombreux martyrs du massacre à l'image de cette Marye Robert dont l'époux bon catholique se réjouit de sa mort. L'historien, tel l'enquêteur d'une brigade criminelle nous livre 25 récits de ces oubliés de l'histoire.
Jérémie Foa
Ce qui m'a le plus impressionné dans cette enquête historique c'est quand J.F. démontre qu'en réalité tout était en place pour que ce massacre puisse se dérouler avec l'assentiment d'une large partie de la population et des autorités et avec une terrifiante efficacité. Pour comprendre la facilité avec laquelle ces violences ont pu se produire " ... il faut qu'une certaine intimité entre tueurs et tués soit mobilisable et déployée dans la mise à mort... l'expertise locale, l'œil du proche expliquent la facilité déconcertante avec laquelle se déroulent les exécutions." (p. 39).
Ce trait d'histoire a fait remonter à ma mémoire le même dispositif qui était en place dans les pogroms contre les juifs et que Claude Lanzmann a bien décrit dans son film documentaire "Shoa". Autant de familiarité facilitant la traque de ceux que l'on veut exécuter afin de spolier leurs biens.
En conclusion : un livre d'histoire passionnant où l'auteur nous fait plonger dans la vie de ce XVIème siècle où la religion est une affaire qui peut vous exclure de toute vie sociale si vous ne partageait pas celle de la majorité, que ce soit la religion du pape en pays catholique ou celle du prince en pays protestant "cujus regio ejus religio" (la religion du peuple doit être celle du souverain). A tous ceux, nostalgiques d'un temps passé merveilleux et idéalisé qui pensent "qu'avant c'était mieux" la lecture de ce livre pourrait leur être très profitable, et même un bon viatique...
Thierry Rouquet
Vidéo de présentation du livre par l'auteur :