Théodore Monod,

Publié le : 2022-09-15 16:44:18

Théodore Monod,

Théodore Monod (T.M.) 1902/2000 est un scientifique naturaliste d'origine protestante qui est un des plus grands spécialistes des déserts notamment du Sahara. Comme tout bon naturaliste qui se respecte plusieurs domaines concernent sa recherche : zoologie, botanique et géologie. Etant descendant d'une longue lignée de pasteur, T.M. est aussi un protestant issu du courant du protestantisme social, très engagé pour le pacifisme, contre le racisme et pour la cause animale.

 

 

 

  

 Théodore Monod,

Rencontres et engagements,

Nicole Vray, Ampelos, 2021, 146 p. 12 €

   
Nicole Vray (N.V.), a déjà consacré 3 ouvrages à T.M., elle connait donc très bien le scientifique. D'autre part, elle a eu accès aux archives privées de la famille et donc à des documents inédits (journaux privés, prédications, poèmes, correspondance, enregistrement) ce qui fait de ce livre une belle synthèse biographique courte sans sacrifier à la précision historique. Dans ce livre N.V. retrace l'évolution de la pensée de T.M. et l'influence de son Père qui fut le promoteur du christianisme social ce qui explique les engagements humanistes de T.M. qui ont caractérisé son parcours de vie comme par exemple son opposition au nucléaire. L'auteur précise dans son avant propos que T.M. "n'aura suivi qu'une unique voie pour ses multiples engagements, celle de l'évangile." (p. 14). Précisons qu'il s'agit ici de "l'évangile" tel qu'il est compris dans la théologie du christianisme social de l'époque dont les représentants les plus influents furent Elie Gounelle (1865/1950) et Wilfred Monod (1867/1943) le père de Théodore.

  

 

 Nicole Vray,

 
Pour conclure : un livre qui résume bien le parcours engagé d'une figure majeure du protestantisme libéral et qui intéressera tous les passionnés d'histoire du protestantisme et de
ses représentants emblématiques qui ont marqué le XX ème siècle.

   

Thierry Rouquet

  

Vidéo de présentation de Théodore Monod 

   

 

 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)