Comment penser Dieu aujourd'hui ?

Publié le : 2021-10-06 16:18:48
Catégories : Recensions

Comment penser Dieu aujourd'hui ?

Jean-Paul Morley est docteur en théologie, pasteur retraité de l’Eglise protestante unie de France. Il a été chargé de cours à l’Institut protestant de théologie.

 

Il publie aux Editions Olivétan « Penser Dieu aujourd’hui. Un regard protestant ». La préface est signée d’Olivier Abel, professeur d’éthique et de philosophie à l’Institut Protestant de Théologie

Jean-Paul Morley bouscule plusieurs dogmes, reconnait exposer une théologie parfois subversive qui fait écho à des tendances nées au XXème siècle : l’école américaine du Process, les théologies dites contextuelles, la spiritualité de la philosophe Simone Weil

 

PENSER DIEU AUJOURD’HUI

UN REGARD PROTESTANT

Jean-Paul MORLEY

Editions Olivétan, 2020

232 pages

20 €

 

 

La question traitée est d’une incontestable actualité, la plupart de nos contemporains n’accordant plus de crédit à Dieu. Il faut donc sans cesse s’interroger sur la nécessité de penser Dieu à l’aide d’images et de concepts nouveaux, dans un langage adapté à notre monde, tout en restant fidèles au message biblique.

 

Dans la première partie de son livre, Jean-Paul Morley choisit d’explorer les croyances chrétiennes avec le Credo, la morale chrétienne avec les Dix Paroles et la spiritualité chrétienne avec le Notre Père. Il commente chaque affirmation de ces textes pour développer sa vision de Dieu.

  

Dans la seconde partie, il propose une synthèse de cette exploration pour répondre à la question posée : comment penser Dieu aujourd’hui ? Il explique avoir découvert un Dieu qui a changé et qui change. 

  

Jean-Paul Morley ne prétend pas exposer la seule théologie possible aujourd’hui. Il propose d’autres lectures des textes, d’autres options face aux flous et aux incohérences qu’il relève dans les Ecritures Il veut « rendre sensibles nos dogmes les plus impensés » selon l’expression d’Olivier Abel.

  

Un exemple illustre ce propos : la discussion sur la toute-puissance de Dieu (cette notion étant pour l’auteur révélatrice d’un problème de logique, un des points sensibles du Credo), puis l’élaboration d’une nouvelle compréhension de la puissance de Dieu. Le Dieu tout-puissant laisse la place au Dieu-aimant, ce qui a des conséquences considérables sur les interprétations historiques de la Bible.

  

Cette construction théologique ne se résume pas en quelques lignes. Au lecteur d’en découvrir l’ensemble pour en percevoir la cohérence, s’interroger, accepter ou refuser des propositions qui renouvellent les conceptions chrétiennes. 

  

« Penser Dieu aujourd’hui. Un regard protestant » est un livre de théologie facile à lire. Le fait que l’auteur explique son point de vue à partir de textes connus rend l’ouvrage immédiatement accessible.

  

 

  

Plusieurs notes, en bas de page, facilitent la lecture des non-chrétiens. Ici ou là se trouvent quelques mots en écriture inclusive, sans qu’on comprenne vraiment la raison des choix de l’auteur (comme dans cette phrase, choisie parmi bien d’autres : « reconnaitre ne pas être seul, mais dépendant, inscrit.e dans plus vaste que soi et attendu.e dans plus vaste que soi »)

  

Les lecteurs attachés aux interprétations traditionnelles des textes bibliques devront sans doute surmonter leurs inévitables récalcitrances. Mais il est enrichissant pour eux de se confronter à des façons différentes de penser Dieu dans le monde protestant.

 

Brigitte EVRARD

  

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)