Publié le : 2022-08-25 11:58:07
Catégories : Recensions
Le livre s'articule autour de 4 chapitres qui correspondent à 4 grands textes sur la résurrectionoù Paul développe la portée théologique de cet événement : 1 Thes 4, 18 à 5, 1 où le motif de la résurrection est liée à la réconciliation universelle, 1 Cor 15 qui "valorise le corps comme dimension de la personne" (p. 9); 2 Cor 4, 7 à 5, 10 la résurrection comme fondement de l'intériorité de l'individu ; Rom 14, 7-9 et ses implications pour la vie communautaire. A chacun de ses chapitres les auteurs concluent par une ouverture en adjoignant à leurs réflexions théologiques les apports d'écrivains, artistes (Camus, Houellebecq, Agamben, Pasolini, Bernanos).
Paul face à la résurrection. Réveillé d'entre les morts
Céline Rohmer & François Vouga,
Médiaspaul éditions, 2022, 165 p. 15 €
Quelques remarques :
- Au terme "Résurrection" les auteurs lui préfèrent "réveillé" d'où le sous titre du livre. Ils estiment que "Résurrection", mot latin inconnu des auteurs du NT, réduit la portée de l'événement de Pâques à sa dimension corporelle : "Il occulte la créativité significativement foisonnantes des premiers auteurs" (p. 11).
- Nos auteurs minimisent la dimension corporelle de la résurrection de Jésus au profit d'une lecture existentiale de l'événement de Pâques "Paul ne prêche pas le réveil des morts, mais la liberté offerte depuis le réveil du Fils... il s'intéresse aux conséquences pratiques" (p. 19). Or l'apôtre relie nécessairement les conséquences pratiques, éthiques et pastorales à l'historicité de l'événement de Pâques en tant qu'une résurrection corporelle, il en fait un point fondamental pour une confession orthodoxe de l'évangile qu'il recommande aux premiers croyants : "si vous le retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé, autrement vous auriez cru en vain" (1 Cor 15, 2).
- A la faveur de cette lecture existentiale, les auteurs estiment que pour l'apôtre, l'événement de Pâques n'est pas une affaire d'adhésion à un crédo (p. 22) et que l'espérance chrétienne telle qu'il la développe dans ses épitres "n'est ni le nom d'un contenu doctrinal ni celui d'une théorie à croire..." (p. 32) plus loin "cette prédication ne relève pas de la théorie ou du dogmatisme, mais qu'elle est le fruit d'une expérience..." (p. 39) .
Céline Rohmer & François Vouga
- En 1 Cor 15, 8 Paul dit "Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi". Pour nos auteurs ce texte est "l'unique témoignage, personnel et direct contenu dans le NT d'une apparition du Christ ressuscité" (p. 7). Cette affirmation mériterait d'être argumentée.
- Pour nos auteurs, la nature de l'expérience fondatrice de Paul sur le chemin de Damas semble être une révélation de Dieu, un éveil à la foi, une "apocalypse" : "Depuis cet heureux jour d'apocalypse où Dieu s'est révélé à lui Père du crucifié réveillé d'entre les morts ..." (p. 155, c'est nous qui soulignons). Le témoignage de Paul dont Luc se fait l'écho à plusieurs reprises définit cette révélation comme celle du crucifié lui même et pas du "Père du crucifié réveillé d'entre les morts" (Act 9, 5 ; 25, 19 ; 26, 8.15).
En conclusion : Un livre qui cherche à tirer de l'événement de Pâques à la lumière de certains textes pauliniens, une éthique de la liberté, de la valorisation du corps, de l'universalité du message de l'évangile etc.. mais je dois dire parfois que c'est au détriment de la fides quae creditur. Un livre aux forts accents Bultmanniens, un exemple : "La conviction n'est pas dépendante des représentations et des langages dans lesquels elle prend forme." (p. 160)
Thierry Rouquet
Vidéo de présentation des auteurs :