Notre Père qui est sur la terre

Publié le : 2023-01-11 17:12:23

Notre Père qui est sur la terre

L'auteur (J.T.M.) est cardinal, archiviste et bibliothécaire du Vatican. Par ailleurs c'est un théologien qui a une très belle plume et ce livre le démontre. Cet ouvrage est un commentaire du Notre Père. En introduction, l'auteur nous dit que de façon générale la prière exprime ce désir de l'homme de rester en relation avec Dieu comme le langage est tout autant ce désir d'entrer en relation avec l'autre. La prière comme toute forme de langage n'est pas qu'une réalité purement mentale, cognitive, sans lien avec le corps : "Les mots sont la mise en paroles du désir en nous d'être en lien avec l'autre" (p. 24). Le Notre Père nous apprend que Dieu "n'est plus indéfini, il acquiert la proximité d'un visage familier" (p. 25).

   

  

Notre Père qui est sur la terre,

José Tolentino Mendonça, éditions Première partie, 2022, 173 p.  16 € 

 

Chaque chapitre développe les différentes étapes de cette prière dans un langage simple et d'une grande profondeur spirituelle qui donne envie de prier en s'appuyant sur ce si beau texte enseigné par Jésus à ses disciples. L'auteur rend à cette prière sa dimension à la fois sublime et si humaine dans la relation du croyant avec le Père d'où le titre étonnant "Notre Père qui es sur la terre". Ce que J.T.M. souligne dans ce commentaire c'est que précisément parce que le Père est aux cieux, il est extraordinairement présent ici bas, quels que soient les lieux, les époques et les situations de vie car les "cieux" de Dieu couvrent tout, où que nous soyons, quoi que nous fassions le Père est là, présent. Dans ces "cieux" il n'y a pas de frontières ethniques, spatiales ou de discriminations sociales. 

  

  

 José Tolentino Mendonça

  

Dans les chapitres II et III, J.T.M. prend le temps de développer la notion de Père si importante dans cette prière en soulevant les risques de donner à ce titre un sens corrompu à cause de tous les stéréotypes véhiculés par l'éducation et la culture : le père jamais satisfait des progrès de son enfant, intransigeant (cf. "Lettre au père" de l'écrivain F. Kafka) ; l'image du père qui ne manifeste jamais aucun signe d'affection ou d'émotion ; le père inexistant, absent qui ne pose aucune limite et irresponsable etc...

 

Avec ce livre, J.T.M. donne à la spiritualité ses lettres de noblesse tout en avertissant le lecteur que cultiver une vie intérieure est exigeant dans la mesure où il faut apprendre à s'arrêter dans la fébrilité de nos occupations, prendre du temps pour écouter Dieu mais aussi nos propres besoins. Au chapitre V intitulé "Où es-tu?" (pp. 59-60), J.T.M. explique pourquoi dans nos sociétés modernes favorisant la mobilité et la vitesse, cultiver l'intériorité est si difficile. Comment nous rendre présent à ce Père ? En apprenant d'abord à être présent à nous-mêmes !

 

En conclusion : pour donner à cette prière toute sa vitalité et sa puissance transformatrice, l'auteur nous invite à percevoir le potentiel de changement que cette vie humaine nous réserve. J.T.M. nous rappelle qu'être enfant de Dieu n'est pas un statut qui nous congèlerait et nous condamnerait à l'immobilisme : "Le verbe naître est pour nous toujours à conjuguer, à chaque instant de notre itinéraire... Mais, lorsque nous acceptons le défi incessant de naître se produit comme un sursaut de vitalité." (p. 161).

  

Thierry Rouquet

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)