Publié le : 2023-08-12 15:50:25
Lorsqu’elle se retrouve déportée à Ravensbrück, Marie Médard est dépouillée de tout le contenu du maigre paquetage qu’elle avait réussi à garder par devers elle. Et la voilà notamment privée de son bien le plus précieux, sa Bible, que lui avait donnée l’aumônier de Fresnes où elle avait été emprisonnée par la Gestapo.
« Marie Médard, une jeune résistante », Cécile Leblanc,
Editions Ampelos, Maisons-Lafitte, 2021, 141p. 12 €
Marie est jeune et elle veut garder l’espoir en toutes circonstances. La meilleure façon de le faire, c’est de participer aux réunions clandestines organisées par une femme de pasteur, Henriette Roux, qui, en arrivant au camp de concentration, a réussi à garder sa Bible avec elle. Avec d’autres détenues, elles lisent la Parole de Dieu ensemble, prient et chantent les cantiques dont elles se souviennent. Elles s’encouragent ainsi mutuellement et se soutiennent les unes les autres.
L’historienne Cécile Leblanc raconte dans ce livre à grands traits le cheminement de cette jeune femme déportée à 23 ans, son évolution, sa prise de conscience politique, son désir de lutter contre l’hitlérisme, ses aspirations à manifester concrètement son soutien aux juifs persécutés, mais aussi ses hésitations, ses doutes et ses questionnements.
La jeune femme cherche à trouver des moyens de concrétiser son désir d’engagement et de mettre sa foi en pratique. Elle le fera de différentes manières, en portant une fausse étoile jaune en guise de soutien à ses amis juifs, en devenant agent de liaison pour un réseau de la Résistance, en allant livrer des lettres et des documents compromettants à des combattants clandestins, et en accompagnant des enfants juifs au-delà de la ligne de démarcation.
On peut regretter le choix fait par l’éditeur (ou l’auteure ?) pour l’insertion de lettres familiales à des endroits qui ne correspondent pas au texte de l’historienne. On a cependant là le récit passionnant d’une vie engagée au service de Dieu et des autres malgré les risques encourus.
Anniel Hatton
Vidéo de présentation du livre par l'auteure :