L’islam à l’épreuve

Publié le : 2022-08-10 17:39:21

L’islam à l’épreuve

Cet ouvrage est composé de deux parties. Dans la première, l’auteur nous parle de l’islam : religion, communauté, loi, islam radical ou encore actualités sur ce thème, il nous propose un tour d’horizon complet pour mieux comprendre cette religion et son fonctionnement.

 

 

 

 

L’islam à l’épreuve,

de Chawkat Moucarry,

Langham Global Library, 2022, 228 pages 21 €

 
La deuxième partie du livre touche aux liens entre islam et christianisme. On y trouve notamment un chapitre sur la falsification de la Bible qui est particulièrement intéressant pour ceux qui côtoient des musulmans et entendent souvent cet argument pour rejeter le christianisme. L’auteur aborde aussi Jésus, la Trinité et le pardon. Les différentes visions sont affirmées clairement. Un chapitre est également consacré aux croyances et valeurs partagées : « Les monothéismes chrétien et islamique ont d’importantes répercussions sur le plan éthique. Dieu a donné à l’humanité des enseignements précieux sur la conduite à tenir individuellement, en famille et en société. Les chrétiens et les musulmans partagent de nombreuses valeurs qui découlent de leurs croyances religieuses. Beaucoup de ces valeurs tournent autour de la famille. » (P.  207.)

  

 

Chawkat Moucarry 

 
Au fil du texte, Chawkat Moucarry plaide pour des relations apaisées entre chrétiens et musulmans. « Les chrétiens doivent prendre toute leur part dans cette lutte [contre l’idéologie islamiste]. Les musulmans ne sont ni nos concurrents ni nos ennemis. Ils sont nos frères en humanité et nos cousins dans la foi. C’est à nous de leur montrer notre solidarité. » (P. 117.)

 
Loin des préjugés ou des raccourcis que l’on peut trouver dans la littérature sur l’islam, j’ai apprécié dans ce livre la précision des mots, des concepts et des situations. Ici pas d’amalgames, mais une vraie recherche de la vérité, un vrai souci de la compréhension de cette religion, appuyés par la connaissance très approfondie que l’auteur a du sujet, grâce à ses études et son expérience
personnelle. Les lecteurs intéressés par ce sujet ne seront pas déçus, quel que soit leur niveau de
connaissance. Je recommande cette lecture très enrichissante.

 
Chawkat Moucarry est titulaire d’une maîtrise en théologie chrétienne et d’un doctorat en sciences
religieuses de l’école Pratique des Hautes Études. Il a grandi dans une famille catholique en Syrie
avant de venir vivre en France puis au Royaume-Uni, où il a enseigné l’islamologie. Il assume
actuellement la direction des relations interreligieuses de World Vision International. 

 

Hélène Lasne

 

Une vidéo de présentation de l'auteur   :

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)